Firefox 3 passe en Release Candidate

Logiciels

On s’approche de la version finale…

La Fondation Mozilla vient de publier en 45 langues la première Release Candidate (RC) du très attendu Firefox 3. Rappelons qu’une version RC est ‘candidate’ pour devenir la version finale de l’application après les corrections apportées aux 5 versions bêta du navigateur.

Testée à grande échelle, 1,2 million de bêta testeurs basculeront automatiquement vers la RC1 de Firefox 3, cette version pré-finale deviendra la version définitive à moins qu’un bug ne soit découvert. Si tout va bien, Firefox 3 sera livrée en juin après une ou deux versions RC supplémentaires.

Stable et rapide, cette RC1 est quasiment finalisée et peut être installée sans danger, seul les extensions des versions 2.x ne sont pas encore compatibles. Au menu de cette RC1, on trouve pas mal de nouveautés : une protection contre les malwares, un module de vérification de l’identité d’un site Web, un gestionnaire de téléchargement amélioré et une meilleure intégration graphique avec les systèmes Windows, Mac OS et Linux.

Rappelons que Firefox 3 est basé sur la nouvelle plate-forme Gecko 1.9 qui a été développée sur une période de 28 mois.

La Gecko 1.9 introduit des améliorations au niveau de la stabilité et des performances du navigateur. Selon le site spécialisé MozillaLinks.org, l’exécution du Javascript de Firefox 3 serait trois fois plus rapide que sous Firefox 2. Par ailleurs, cette v3 diminuera la consommation en mémoire vive du navigateur. Cette nouvelle plate-forme devrait apporter plus de sécurité et de facilité d’utilisation au trublion de la navigation Web.

Selon XiTi, la part de visites de Firefox a augmenté de 4,5 points entre mars 2007 et mars 2008 pour s’établir à 28,8% en Europe.

Pour télécharger cette RC1 (dispo en Français pour Windows, MacOS et Linux) : cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur