Firefox 3 “version test” s'ouvre au grand public

Logiciels

Le petit dernier de la fondation Mozilla va prendre la mer…

Si, lors du lancement officiel de la quatrième bêta du navigateur alternatif la fondation Mozilla déconseillait son téléchargement par le grand public, ce n’est plus le cas aujourd’hui…

Avec près de 900 nouvelles modifications, la bêta 4 est déjà considérée comme nettement plus stable que les précédentes. Firefox indique aujourd’hui son intention de lancer une version test, dont le nom n’est pas précisé, (ndlr : peut-être la fameuse bêta 5 évoquée par Schroepfer début mars) afin de nous faire profiter des améliorations de la v.3.

Les corrections apportées au niveau des fuites de mémoires (memory leaks) et les changements apportés au moteur JavaScript, vont permettre à cette version de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Notons que la sécurité du navigateur libre a également été retravaillée. Son interface est également légèrement différente, la fondation misant dorénavant sur une “identité visuelle forte”et un “aspect intuitif.”

C’est d’ailleurs ce qu’explique Mike Schroepfer, vice-président de l’ingénierie chez Mozilla, à l’agence de presse Reuters : “Il (le navigateur)est beaucoup plus stable que tout ce qui existe actuellement”.

Schroepfer indique que la version finale ne devrait plus tarder à être disponible, mais il ne précise pas de date.

Rappelons que selon la Fondation Mozilla, le logiciel vient de passer le cap des 500 millions de téléchargements depuis son lancement à la fin 2004. Entre septembre et février, 100 millions de téléchargements ont été effectués.

Selon une étude réalisée par Xiti (qui se base sur la part de visites de plus de 110.000 sites Web), la part du panda rouge a progressé en Europe de 5 points entre janvier et décembre 2007, pour atteindre 28% en décembre 2007.

Firefox fait son show…

Tristant Nitot, président de l’association Mozilla Europe rapporte sur son blog le lancement du concours Extend Firefox.

Le but du jeu, réaliser de nouvelles extensions pour le navigateur et peut être gagner, un voyage au Mozilla Developer Day de votre choix n’importe où dans le monde, Un MacBook Air avec VMware Fusion et ActiveState Komodo.

Mais aussi, un sac pour portable Mozilla-Ogio bourré de cadeaux.

Plus d’informations sont disponibles sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur