Firefox 3.0.12 corrige cinq failles critiques

Sécurité

Le navigateur web Firefox 3.0.12 élimine un total de six vulnérabilités, dont cinq sont jugées critiques. La mise à jour est vivement recommandée.

Les développeurs de la fondation Mozilla viennent de mettre en ligne une nouvelle version de Firefox, la 3.0.12. Cette dernière corrige six vulnérabilités dont cinq sont classées comme étant critiques.

Dans tous les cas, ces failles provoquent des plantages avec corruption de la mémoire. Ce sont donc autant de portes ouvertes permettant l’exécution de code distant sur la machine de l’utilisateur, soit sa prise de contrôle potentielle par un pirate.

Les deux premières touchent le moteur JavaScript intégré au navigateur. La troisième, l’utilisation du greffon Flash. La quatrième, le système de rendu des caractères sous Linux et Mac OS X et la dernière, l’affichage d’éléments SVG. Bref, ces problèmes concernent des parties très diverses du navigateur. Une autre vulnérabilité est classée comme étant importante : elle permet de lancer du code JavaScript en provenance d’un site, avec les droits d’un autre (cross scripting).

Au total, près de 80 bogues sont corrigés, ce qui permet d’éliminer les failles de sécurité citées plus haut. Cela améliorera aussi la stabilité du navigateur, en particulier lorsque vous utiliserez le greffon Java sous Windows XP.

La mise à jour vous sera proposée automatiquement. Les utilisateurs Linux devront pour leur part attendre qu’elle soit intégrée aux (éventuels) dépôts logiciels de leur distribution. Enfin, vous pourrez également télécharger directement Firefox 3.0.12 sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur