Firefox 3.1 bêta est en ligne

Logiciels

L’attendu moteur TraceMonkey est présent, mais il faut l’activer

La Fondation Mozilla vient de mettre en ligne la première version bêta de Firefox 3.1. Rappelons que cette version de test est réservée aux utilisateurs confirmés. La version finale de la nouvelle mouture du panda roux est attendue pour la fin de l’année ou le début 2009.

Cette bêta n’apporte pas de changements dans la forme mais sous le capot, Firefox 3.1b1 apporte son lot de nouveautés. Il intègre le très attendu moteur JavaScript TraceMonkey qui améliore nettement la rapidité du fureteur. Attention néanmoins, ce moteur n’est pas activé par défaut. On y trouve également la nouvelle version du moteur de rendu Gecko (1.9.1) et le support des propriétés CSS 2.1 et CSS 3.

On découvre également la navigation privée qui permet de surfer sans laisser de traces. Cette fonction a notamment été rendue populaire grâce à Google et son navigateur Chrome (présente également sous Safari et dans le prochain IE8). Une preuve que le browser de Mountain View a marqué les esprits des développeurs de la Fondation…

Outre ces fonctions, Firefox 3.1 intégrera une meilleure gestion du DOM (Document Object Model). Issu du HTML 5, le tag ‘video’ fera son apparition. Enfin, un onglet tiré hors du navigateur s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, une fonction encore issue de Google Chrome…

Pour télécharger Firefox 3.1 bêta 1

Pour tout connaître sur Firefox 3, consultez notre dossier spécial,

4 pages d’infos avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

Notre test complet : six pages pour tout savoir sur Google Chrome

Notre dossier spécial Google Chrome


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur