Firefox 3.1 déjà en selle

Logiciels

Une version alpha est en ligne

La Fondation Mozilla ne perd pas le rythme. Malgré le départ chez Facebook de Mike Schroepfer l’emblématique vice-président en charge de l’ingénierie, la Fondation vient de mettre en ligne une première pré-version de développement de Firefox 3.1 (nom de code Shiretoko -une péninsule japonaise), première évolution importante de la nouvelle mouture du navigateur.

Il s’agit bien évidemment d’une première version alpha (3.1a1) qui est destinée aux développeurs et aux experts pour des tests, il ne faut donc pas s’attendre à des changements visibles. Mozilla insiste sur le fait qu’elle n’est pas complète, instable et peut provoquer des problèmes et des bugs.

On sait encore peu de choses de Firefox 3.1. Le logiciel devrait notamment proposer la nouvelle version 1.9.1 du moteur Gecko et améliorer la compatibilité avec le langage HTML 5 et les feuilles de style CSS 3.0. Le fonctionnement de la fameuse barre de navigation intelligente, grande nouveauté de Firefox 3 devrait également être amélioré.

Selon le calendrier de la Fondation, Firefox 3.1 devrait être lancé avant la fin de l’année.

Rappelons que Firefox 3.0 a été lancé le 17 juin dernier et a été téléchargé 8,3 millions de fois en 24 heures. Depuis, une première mise à jour estampillée 3.0.1 a été mise en ligne.

Surtout, cette 3.0 s’est très vite imposée dans les habitudes de surf des internautes. Selon XiTi, qui étudie la part de visites des navigateurs sur plus de 110.000 sites Web, cinq jours après son lancement (le 22 juin), Firefox 3 représentait déjà 9,3% des visites contre 3,6% le 17 juin. Globalement, la part de visites de Firefox en Europe dépasserait désormais les 34%.

Pour tout connaître sur Firefox 3, consultez notre dossier spécial,

4 pages d’infos avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.

Pour télécharger Firefox 3.1 Alpha 1 (Windows, MacOs et Linux) : cliquez ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur