Firefox 3.1 dévoile l’essentiel de ses nouveautés

Logiciels

La sortie de cette nouvelle version est prévue pour fin 2008, début 2009

La fondation Mozilla s’est laissé quelques semaines supplémentaires pour déterminer quelles fonctionnalités seront présentes dans Firefox 3.1. Effectivement, l’arrivée du navigateur Internet Google Chrome a changé la donne en termes de fonctionnalités, obligeant les développeurs de Firefox à revoir en partie leur copie.

La version définitive de Firefox 3.1 intégrera le moteur JavaScript TraceMonkey, lequel adopte un compilateur just in time de hautes performances. La gestion du DOM (Document Object Model) sera également plus efficace. Issu du HTML 5, le tag ‘video’ fera son apparition. Enfin, un onglet tiré hors du navigateur s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, une fonction directement issue de Google Chrome.

Le mode de navigation privée sera la fonctionnalité la plus marquante de cette nouvelle version (elle existe déjà dans Internet Explorer 8, Google Chrome et Safari). Il s’accompagnera de fonctions sophistiquées permettant de vider le ‘cache’ et les données sauvegardées. Par exemple, un utilisateur pourra choisir de supprimer les données collectées depuis une certaine date. La possibilité de supprimer toutes les données, sauf celles liées à des sites présents dans les marque-pages (fonction proposée par Internet Explorer 8), n’a cependant pas été évoquée. Dommage.

Après la sortie de Firefox 3.1, les développeurs envisagent de se concentrer sur de nouveaux sujets. Le plus marquant est sans conteste le support de l’accélération graphique matérielle (y compris en 3D), dans les produits de la fondation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur