Firefox 3.5 : la version définitive, plus rapide, fonctionnelle, adopte HTML 5

Logiciels

Le nouveau Firefox 3.5  disponible ce 30 juin,  adopte de nombreuses technologies issues de l’HTML5

Le navigateur web Firefox 3.5 est sans aucun doute un des produits les plus attendus de l’année. Reculée de multiple fois, sa sortie est programmée pour la fin de la journée. Vous pourrez alors le télécharger directement sur le site web de la fondation Mozilla.

Au chapitre des nouveautés, nous trouvons le très véloce moteur JavaScript TraceMonkey, qui devrait permettre au navigateur d’aller contrer les avancées réalisées dans ce domaine par la concurrence. C’est un élément essentiel pour les applications web 2.0. Le moteur de rendu HTML a été mis à jour et se montre – lui aussi – nettement plus rapide.

Le mode de navigation privé est un des apports les plus visibles de cette nouvelle mouture. Les utilisateurs profiteront également d’une meilleure gestion des fenêtres et onglets. Firefox 3.5 intègre enfin les balises audio et vidéo issues de l’HTML5 et le support des fontes web. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui pourront accéder à des sites moins dépendants de Flash et de Silverlight.

L’intégration par défaut d’outils de géolocalisation et de fonctions permettant le stockage local des données va favoriser l’émergence de nouvelles applications web, qui pourront éventuellement fonctionner hors ligne. Même les professionnels ne sont pas oubliés, avec un support natif de JSON et des Web Workers.

Cette version majeure de Firefox sera prochainement comparée aux autres navigateurs web, dans le cadre d’un test exclusif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur