Firefox 3.6 : déjà 3 millions de téléchargements

Sécurité

Succès mondial pour la nouvelle version du navigateur de Mozilla quelques heures après sa disponibilité.

Firefox met le feu aux poudres. A peine 24 heures après l’annonce de sa disponibilité, Firefox 3.6 a dépassé les 3 millions de téléchargements dans le monde si l’on en croit le compteur en temps réel proposé par la fondation Mozilla.

Avec plus de 700 000 téléchargements (dans la matinée de vendredi 22 janvier), les Etats-Unis arrivent en tête des pays où le navigateur open source cartonne. Un effet d’échelle dû à la taille du pays qui ne masque pas les succès européens du fureteur : plus de 350 000 copies en Allemagne, 150 000 en France, 90 000 au Royaume-Uni, 77 000 en Espagne, 70 000 en Italie… Le Brésil (175 000), le Japon (135 000), le Canada (81 000) ou encore la Russie (80 000) se classent parmi les pays où Firefox 3.6 est le plus consulté.

Rappelons que, parmi les nouveautés, cette nouvelle mouture du navigateur s’enrichit de Personas, un système de personnalisation dynamique des thèmes graphiques depuis un site dédié, l’affichage vidéo en plein écran, la vérification des mises à jour des plugins, le support des polices de caractères web au format WOFF (Web Open Font Format, qui allège le poids des polices et fournit les informations de provenance), etc. L’application améliore par ailleurs ses performances, notamment sur les traitements des scripts JavaScript comme l’ont montré nos tests.

Il adopte par ailleurs le moteur de rendu Gecko 1.9.2 toujours plus proche des standards du web, notamment les nouvelles feuilles de styles CSS 3 et des éléments du futur HTML 5 qui rapproche l’usage des applications en ligne de l’expérience locale. Firefox 3.6 implémente notamment une fonction drag and drop qui permet de glisser-déposer des fichiers depuis le disque dur local du PC vers un service en ligne à travers le navigateur. Transférer des photos dans son compte FlickR, par exemple, devient un jeu d’enfant. Une fonctionnalité que les développeurs doivent cependant adopter sur leurs services.

Firefox 3.6 est donc bien parti pour battre des records d’adoption. Objectif : continuer à grignoter les parts de marché d’Internet Explorer (qui pourrait se montrer offensif avec la version 9 ) tout en maintenant la distance avec Google Chrome qui monte, qui monte… Selon le site promotionnel SpreadFirefox, le navigateur a été téléchargé plus de 1,2 milliard de fois, toutes versions confondues depuis sa sortie officielle en novembre 2004. Téléchargements ne signifient évidemment pas utilisateurs. Fin décembre, Mozilla revendiquaient 350 millions d’utilisateurs actifs. Et une part de marché mondiale de plus de 31 % selon StatCounter.

Mozilla multipliera la fréquence des mises à jour innovantes en poursuivant les développements de Firefox 3.7 et 4 respectivement attendus pour le milieu et la fin 2010 (si les retards ne s’accumulent pas trop). Ils se distingueront notamment en adoptant un modèle multiprocesseur qui devrait renforcer la stabilité de Firefox.

À voir également… Dossier : quel sera le navigateur phare de l’année 2010 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur