Firefox 36 veut aller plus loin dans la protection de la vie privée

LogicielsNavigateursOpen SourcePoste de travail

Avec les meta refferer, les sites web visités par Firefox 36 recevront moins d’informations sur la page de provenance de l’internaute. Une technologie qui devra toutefois être adoptée par les webmasters.

La Fondation Mozilla devrait prochainement renforcer l’aspect ‘respect de la vie privée’ au sein de son butineur. La mouture bêta de Firefox 36 propose ainsi des fonctions permettant de limiter l’impact des référents web.

Le HTTP Referer permet à un site web de savoir de quelle page vous venez. Un moyen souvent employé pour tracer votre session de surf. « Comme le web est devenu plus complexe, la quantité d’informations présentes dans l’en-tête Referer a gonflé, conduisant à des problèmes de respect de la vie privée plus importants », explique Sid Stamm, principal ingénieur sécurité et vie privée chez Mozilla.

Sur la base du volontariat

Firefox 36 prend en compte les ‘meta referrer’ (avec la bonne orthographe cette fois-ci, HTTP Referer ayant été historiquement écrit avec une faute !), un nouveau concept permettant aux webmasters de choisir quelles informations leur transmettront les butineurs des internautes lors d’une visite sur leurs sites web.

Différentes règles (édictées par le W3C) sont prises en compte, permettant ainsi de réduire le volume de données transmises, voire de supprimer purement et simplement tout envoi d’informations concernant les référents web. Reste que l’application de ce système est laissée à l’appréciation des webmasters, ces derniers devant insérer le code ad hoc dans leurs pages web.

Notez que Firefox dispose également de mécanismes ‘clients’ permettant de ne pas envoyer d’informations sur les référents web, mais ces derniers ne sont malheureusement pas accessibles depuis le panneau de configuration du logiciel.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – 10 questions pour les 10 ans de Firefox
Yahoo regagne du terrain aux US, grâce à Firefox
Firefox 35 : cap sur les services et applications

Crédit photo : © CL

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur