Firefox 3.6.6: Mozilla revoit la gestion des greffons

Logiciels

Seulement quelques jours après la sortie de Firefox 3.6.4, une nouvelle version, la 3.6.6, fait son apparition. Elle affine la fonctionnalité d’isolation des greffons.

Avec la mouture 3.6.4 du navigateur web Firefox, la fondation Mozilla a introduit une nouvelle fonctionnalité : l’isolation des greffons.

Cette technologie, limitée aujourd’hui aux plug-ins Flash, QuickTime et Silverlight, permet de faire fonctionner les greffons dans un processus séparé de celui de l’application. Ainsi, en cas de défaillance de l’un d’entre eux, le navigateur web continuera à fonctionner normalement. De plus, un mécanisme permet de détecter si un des greffons pose problème, et se charge alors automatiquement d’en stopper le fonctionnement.

C’est cette dernière fonctionnalité que modifie aujourd’hui Firefox 3.6.6 (qui a visiblement sauté la version 3.6.5). Jusqu’alors, le plug-in était automatiquement stoppé s’il restait plus de dix secondes sans répondre aux demandes du navigateur. Le temps d’attente a maintenant été porté à 45 secondes. Si cette modification permet d’utiliser à nouveau certains modules web, en cas de plantage d’un greffon elle provoque le blocage complet de Firefox pendant un temps plus long.

Les développeurs devront donc probablement prochainement adopter une autre approche pour gérer ce problème, soit en améliorant la technologie de détection du plantage d’un greffon, soit en permettant au navigateur de continuer son activité en l’absence de réponse d’un plug-in, soit enfin en permettant à l’utilisateur de choisir s’il souhaite attendre que le greffon réponde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur