Firefox 4 : 60 millions de téléchargements en deux semaines

Cloud

Deux semaines après son lancement, il apparait que le succès de Firefox 4 est incontestable, ce dernier étant maintenant à deux doigts de dépasser IE7 en terme de parts de marché.

Le navigateur web Firefox 4 a été lancé il y a tout juste deux semaines. Rapide et moderne, ce produit a été rapidement adopté par les internautes. Faisons un petit point sur les statistiques d’utilisation de ce butineur.

Le compteur officiel affiche plus de 61 millions de téléchargements à ce jour. Un mouvement plus prononcé en Europe que dans les autres régions du globe. Ce chiffre est plutôt encourageant, même s’il n’est pas très significatif. En effet, il ne prend pas en compte les téléchargements réalisés depuis les dépôts logiciels des distributions Linux. À l’opposée, il n’écarte pas les robots de téléchargement, mis en place par certains fans dans le but de booster les résultats du compteur.

Les données fournies par le StatCounter renforcent toutefois cette première bonne impression. Sur les sept derniers jours, Firefox 4 est ainsi en cinquième position, avec 5,94 % de parts de marché, devant des produits comme Safari 5 (3,84 %), Opera 11 (1,53 %) et Internet Explorer 9 (1,09 %). En Europe et en France, il fait encore mieux, avec respectivement 7,33 % et 7,37 % de parts de marché.

Dans tous les cas, le chemin restera encore long avant de pouvoir déboulonner les trois premiers butineurs du marché : IE8 (29,79 % de parts de marché monde), Firefox 3.6 (20,55 %) et Chrome 10 (15,9 %). Firefox 4 semble toutefois en mesure de dépasser rapidement IE7, crédité de seulement 9,61 % de parts de marché au niveau mondial. Les deux butineurs sont même d’ores et déjà au coude à coude en Europe et en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur