Firefox 4 annoncé pour février avec un peu de chance

CloudNavigateurs

Les responsables développement de Firefox se donnent jusqu’à fin février pour finaliser la version 4. Soit moins de deux mois pour sortir deux bêta et au moins une release candidate.

Initialement attendu pour fin 2010, la version 4 de Firefox avait pris du retard obligeant la fondation Mozilla a reporter sa sortie finale à début 2011. Après une bêta 8 publiée fin décembre (avec un mois de retard), deux autres versions de test sont prévues selon le calendrier initial dressé par Mozilla. Au risque de reporter encore de plusieurs mois la finalisation du navigateur libre.

Damon Sicore, responsable de l’équipe de développement, propose d’établir un nouveau calendrier. « Nous avons énormément travaillé sur Firefox 4, et il est temps de le lancer, estime-t-il dans un message daté du 11 janvier à l’intention des développeurs. Je vois le même élan d’enthousiasme et d’activité que nous avons vu lors de la finalisation des précédentes versions. » Pour lui, Firefox 4 pourrait être livré pour fin février prochain. Avec une première release candidate (RC) attendue début février. Pour cela, il suffirait d’éliminer les derniers bugs pénalisant. Il en reste 160, selon le responsable. Un nombre qu’il faudrait réduire à 100. Ensuite, l’affaire devrait être résolue en 6 semaines comme cela à généralement été le cas par le passé.

Le meilleur produit possible

Il reste néanmoins deux autres bêta à réaliser avant la RC. La première pour éliminer les derniers bugs, la seconde pour tester. Sur ce point, Damon Sicore invite les bêta-testeurs (n’importe qui peut l’être) à utiliser Firefox avec tous les plugins habituels activés (Flash, Silverlight, Java, etc.) afin d’en vérifier la stabilité. Et, surtout, vérifier que l’accélération graphique est bien supportée.

Si Damon Sicore veut accélérer les développements, Firefox 4 ne sortira que si le produit a atteint une qualité suffisante pour être livré en version finale. « Nous devons expédier le meilleur produit possible que nous pouvons faire. Si un bug bloquant nécessite plus de temps, signalez-le immédiatement aux responsables des développements de drivers et composants. »

Avec une refonte ergonomique, le support de l’accélération graphique, l’intégration d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités (Sync, download, gestionnaire d’extensions…), Firefox 4 est effectivement très attendu, notamment face à Chrome à la dynamique de développement soutenue et à un Internet Explorer 9 révolutionnaire (chez Microsoft). Selon les diverses statistiques de marchés, Firefox bénéficie d’un public fidèle autour de 30 % environ des parts. Un public qu’il conviendra de ne pas décevoir au risque de laisser Chrome prendre la tête des navigateurs Internet.

A lire également :Dossier comparatif navigateurs web : Chrome champion toutes catégories en 2011


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur