Firefox 4 Mobile disponible pour Android et Maemo

CloudMobilitéNavigateursOS mobiles

La version mobile de Firefox 4 est dorénavant accessible pour les terminaux fonctionnant sous Android et Maemo. Moderne et rapide, elle est promise à un bel avenir.

Dans la foulée de la disponibilité de Firefox 4 desktop la semaine dernière, les développeurs de la fondation Mozilla viennent de dévoiler la mouture définitive du navigateur web Firefox 4 pour les systèmes d’exploitation mobiles Android et Maemo. Proche techniquement de la version desktop du butineur, cette mouture présente des performances en nette hausse (elle est ainsi jusqu’à trois fois plus rapide que le navigateur livré par défaut avec Android) et un support des dernières technologies du web (canevas, géolocalisation, SVG…).

L’interface graphique du logiciel a été simplifiée au maximum. Les onglets restent toutefois présents, tout comme un mode d’affichage en plein écran. La page d’accueil du navigateur permet d’accéder à l’historique, aux marque-pages et aux onglets ouverts. L’enregistrement des pages web en PDF est possible, tout comme le partage de liens par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Enfin, le support du mode hors ligne est présent (avec stockage de données, pour certaines applications web).

D’autres fonctionnalités sont accessibles, comme un outil permettant de synchroniser les données du navigateur avec celles d’une mouture de Firefox située sur un autre terminal mobile, ou sur un PC de bureau. Des thèmes et des extensions (plus de 150 sont disponibles) pourront être ajoutés au logiciel, permettant ainsi de le personnaliser ou d’en étendre les possibilités.

Parmi les ressources proposées pour le lancement de ce produit, nous trouvons une liste détaillée de ses fonctionnalités (en anglais), une vidéo (en anglais) et un guide d’utilisation très complet (en français). Enfin, la fondation Mozilla lance un jeu original, ayant pour objectif de booster l’adoption de ce produit.

Firefox 4 Android
Firefox 4 sous Android

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur