Firefox 4 : record battu

LogicielsNavigateurs

Firefox 4 a battu le record du plus grand nombre de téléchargements pour un logiciel en 24 heures. Et bat son propre record mondial établi avec Firefox 3.

Lancé il y a moins d’une semaine, mardi 22 mars dernier, Firefox 4 accumule les succès. Le compteur officiel s’affole puisqu’il recense, aujourd’hui, plus de 37 millions de téléchargements.

Cet excellent départ offre à la fondation Mozilla l’occasion de battre son record établi en 2008 pour le lancement de Firefox 3. Lors du Download Day”, entre le 17 et le 18 juin 2008, le navigateur alternatif à Internet Explorer avait été téléchargé plus de 8 millions de fois (8,002.530 exactement), entrant dans le Guinness Book des records en tant que logiciel le plus téléchargé en 24 heures. Cette fois-ci Mozilla en compte près de 8,75 millions dans le même temps pour sa quatrième mouture et bat donc, de façon non officielle, le précédent score.

Après près de deux ans de développements, le lancement de Firefox 4 est donc un succès énorme grâce à sa disponibilité sous Linux, Mac OS X et Windows 7/Vista mais surtout Windows XP. Alors que Internet Explorer 9 (IE9), le navigateur de son concurrent Microsoft, lancé le 14 mars, ne supporte pas cette ancienne version du système d’exploitation. Une aubaine pour la fondation Mozilla qui, visiblement, en profite pleinement.

Avec 2,5 millions de téléchargements en 24 heures, IE9 fait donc pâle figure. Pourtant la firme de Redmond reste en tête des navigateurs, toutes versions d’IE confondues, selon StatCounter avec 45 % du marché. Mais Microsoft perd du terrain. L’éditeur accuse un recul de dix points sur un an, sans doute imputable au lancement de Google Chrome qui détient pour l’instant 15,35% du marché à l’échelle mondiale. Il restera à vérifier qu’IE9 sera en mesure d’inverser la tendance…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur