Firefox 6.0 : un navigateur pour développeurs

LogicielsNavigateurs

Prévue pour aujourd’hui, la version finale de Firefox 6 apportera beaucoup de fonctionnalités utiles aux développeurs, moins aux utilisateurs.

Mise à jour : Firefox livré en temps et en heure
Mozilla a finalement répondu en temps et en heure à notre impatience. La fondation vient de livrer, en fin d’après-midi de ce mardi 16 août, la version finalisée de Firefox 6.0. Le nouveau navigateur est disponible depuis le site de Mozilla ou par simple mise à jour depuis le menu Aide>A propos de l’application. Si les nouveautés utilisateurs sont peu nombreuses, signalons cependant l’intégration de nouvelles balises HTML5 dont l’élément ‘progress’ qui permet d’afficher une barre de progression lors de l’exécution d’une tâche dans la page. Par ailleurs, les WebSocket qui permettent d’établir un canal de communication directe entre le serveur et le client (Firefox) sont de retour. A privilégier dans les applications de chat et de jeux multijoueurs en ligne notamment. Tous les détails de ces nouveautés, qui intéresseront avant tout les développeurs il est vrai, sur cette page.

 

Initialement prévue pour le 16 août, Firefox 6 tarde finalement à faire son apparition. Pour l’heure, seule la version 5 du navigateur est proposée sur le site de la fondation Mozilla. Sur ses serveurs FTP, un message prévient que « nous n’avons pas tout à fait fini de qualifier Firefox 6. Vous devriez regarder du côté de la dernière bêta ». Laquelle est disponible en version 5. Probablement l’une des dernière avant l’annonce finale de Firefox 6.

L’annonce pourrait d’ailleurs arriver aujourd’hui, moins de deux mois après la version 5. Dans tous les cas, malgré l’incrémentation numéraire de Firefox, il ne s’agit pas d’une version majeure mais de l’implémentation désormais régulière des fonctionnalités du navigateur selon la nouvelle politique de développement que son éditeur a impulsée avec Firefox 4. Au delà de la traditionnelle correction des habituels bugs, la liste des nouveautés est courte.

Selon ITespresso.fr, Firefox 6 sera « 20 % plus rapide » que sa version précédente. La barre d’adresse change pour mieux mettre en avant le nom de domaine d’un site, et ainsi facilement vérifier la légitimité de la page. Les pages « about: » sont améliorées. Elles permettent d’obtenir plus d’informations et de configurer dans le détail le navigateur (il suffit de taper le nom de page, comme la plus connue about:config, dans la barre d’adresse). «about:memory» donne ainsi des informations plus utiles sur l’utilisation de la mémoire, et une nouvelle page «about:permissions» permet de gérer les permissions (mots de passe enregistrés, cookies, géolocalisation…) pour chaque site individuellement.

Les développeurs seront intéressés par un nouveau menu « Web Developer » où sont regroupés tous leurs outils. Toujours pour eux, la console Web a été améliorée. Au niveau technique, la version de travail de WebSockets a été mise à jour et le support de EventSource, server-sent events, window.matchMedia et Scratchpad (bloc-note JavaScript) a été ajouté. Panorama et Firefox Sync ont aussi été améliorés, de même que la version Android du navigateur.

Au final donc, de nombreuses nouveautés pour les développeurs et quelques améliorations pour les internautes lambda. Lesquels risquent d’ailleurs de subir quelques incompatibilités de leurs extensions. Pas forcément de quoi justifier une nouvelle version. Pour l’installer, il suffira d’attendre la sortie officielle, puis que votre navigateur vous propose la mise à jour ce 16 août, ou demain. Si elle n’est pas proposée automatiquement, rendez-vous dans le menu « Firefox>Aide>A propos de Firefox ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur