Firefox 73 : Mozilla s’offre un zoom général

Mozilla a annoncé mardi la disponibilité en téléchargement de son navigateur web Firefox 73 pour ordinateur. Cette version inclut son lot de nouveautés et d’améliorations.

Firefox 73 intègre par défaut une fonction qui permet de définir un niveau de zoom pour l’ensemble des pages et sites web visités (cependant, paramétrer le zoom par site est toujours possible). Par ailleurs, une option de « lisibilité de fond » est proposée. Elle est conçue pour rendre plus lisibles les sites web auxquels des internautes accèdent en mode « contraste élevé » (sous Windows). Et ce sans désactivation des images d’arrière plan.

D’autres fonctionnalités sont davantage orientées vers la communauté de développeurs. Mozilla fait le point dans les notes de version du navigateur sous licence libre.

« Multi-Account Containers » et synchronisation

Voici les améliorations mises en exergue :

– L’intégration de correctifs de sécurité variés est proposée.
– L’extension Firefox Multi-Account Containers synchronise désormais la configuration de ces conteneurs et les affectations de site. Le module permet en effet aux utilisateurs de séparer leurs identités en ligne dans différents types d’onglets (nommés conteneurs). Chacun a son propre stockage et ses cookies.
– Les messages WebSocket au format WAMP (JSON, MessagePack et CBOR) sont maintenant justement décodés pour une inspection dans le panneau du réseau.
WebRender sera activé sur les laptops dont la définition d’écran est inférieure à 1920×1200 pixels et qui sont équipés d’une puce Nvidia avec des pilotes plus récents que les 432.00.
– La qualité audio d’une lecture effectuée à une vitesse plus rapide ou plus lente que la normale a été améliorée.
– Une meilleure détection automatique de l’encodage du texte sur d’anciennes pages web est annoncée.
– Firefox, enfin, propose dorénavant d’enregistrer les identifiants uniquement si un champ d’un formulaire de connexion a été modifié.

Mozilla recommande aux entreprises de se tourner vers son offre dédiée (protection de données renforcée et intégration du cycle de mise à jour adaptée aux besoins).

Enfin, Mozilla livrant désormais des versions de Firefox toutes les quatre semaines, la sortie de Firefox 74 est prévue mi-mars. Quant à la prochaine mise à jour de version de Firefox pour Android, elle est annoncée pour le printemps 2020. Le tweet en anglais ci-joint en témoigne.