Firefox 8, en attendant du 9

Sécurité

Disponible dès le 8 novembre, la version 8 de Firefox conserve les bénéfices de ses prédécesseurs et poursuit la transition vers un HTML 5 intégral.

Suivant à la lettre la nouvelle politique mise en place par la fondation Mozilla, Firefox lance sa troisième mise à jour en deux mois. Pas de grosse révolution, mais une préoccupation majeure, la poursuite de l’intégration du HTML5. À l’heure actuelle, la page officielle de téléchargement redirige encore vers la version bêta 6, devenue Release Candidate. Il se pourrait toutefois que cette dernière fasse office de mouture définitive, analyse notre confrère ITEspresso.fr.

Tenez-vous bien : les versions s’enchaînent

Comme à l’accoutumée, le navigateur Internet au panda roux, se félicite d’une flopée de bogues corrigés.
Héritée de ses précédentes occurrences, cette optimisation du recyclage de la mémoire, notamment du cache. Intronisé le 16 août dernier, Firefox 6 marquait l’instigation d’une longue période de travaux à cet effet.
Fin septembre, la septième version, développée en tandem avec MemShrink, a globalement séduit, malgré une perte de vitesse face au parc de solutions alternatives, Google Chrome en tête.
De nombreux internautes s’en sont estimés satisfaits, constatant « une réelle différence à l’exécution.»

Révision interne, mais utile

Test à l’appui, les progrès alors entrevus avec la refonte de l’interpréteur HTML5 se confirment à la lecture de contenus multimédia, dont les frasques passagères sont mieux tolérées. Il y a du mieux en audio comme en vidéo.

Parmi les nouveautés, rares sont celles qui influent directement sur le comportement de l’utilisateur. Et pour cause, la plupart des processus attenants se déroulent en coulisse. Reste qu’il est désormais possible de sélectionner Twitter comme son moteur de requête de contenus, grâce à un élément ajouté au menu contextuel de l’encart supérieur de recherche.

Le système de sauvegarde des pages à la fermeture trouve un écho bienvenu avec une interface plus intuitive de sélection des onglets à conserver pour le prochain démarrage. Et les impatients de déplorer l’intervalle prolongé entre ce 8 novembre et le 20 décembre prochain, date prévue pour la sortie de Firefox 9.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur