Firefox et Google se titillent

Régulations

A propos des résultats de recherche, il y a de l’orage dans l’air; les
discussions s’animent mais ne semblent pas s’envenimer

Un des principaux développeurs de Firefox, Blake Ross, a publié sur son ‘blog’ des critiques concernant Google.

Les contributeurs du Panda rouge râlent contre le mastodonte de la recherche sur la Toile. Il lui reproche d’abuser de sa position dominante.

Mais l’auteur de ces critiques se défend de vouloir diaboliser le célèbre moteur de recherche, Google. Il note “simplement que le groupe abuse de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur le Net pour faire la promotion de sa gamme de produits.”

Dans la note publiée depuis la semaine dernière, Blake Ross, âgé de 21 ans seulement, mais déjà très connu de la sphère Web s’explique : “Google a tort d’inclure des liens prioritaires pour son calendrier (Google Calendar) sa plate-forme de weblogs, Blogger et son gestionnaire d’images, Picasa.”

Après vérification, il est vrai que lorsque l’on frappe les mots-clés : ‘calendar’, ‘blogging’ ou ‘photo sharing’ sur le moteur les premières pages renvoient vers les solutions du géant US.

Blake Ross soutient que “cela est très mauvais d’abord pour les concurrents; ensuite, c’est aussi un mauvais signe de la part de Google qui devrait adopter une autre attitude “.

“Google se repose sur l’idée que la structure démocratique du Net va procéder naturellement à un écrémage”.

En clair, si l’on cherche un logiciel de retouche, la meilleure solution affichée par Google est… Picasa -sa propre offre. Or, le moteur de recherche n’explicite pas ses critères de sélection (le fait qu’il soit gratuit, par exemple). Comment lui faire encore confiance?

Pour l’heure, le problème soulevé par Black Ross semble stimuler les internautes qui se livrent à des arguties sur le forum du site technologique Slashdot.

Les points de vue sont partagés, certains condamnent la politique du groupe et d’autres estiment que Google garde son intégrité et son objectivité. A noter qu’un sondage sur ce sujet est en cours sur ce site.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur