Firefox fait les yeux doux aux développeurs web

LogicielsOpen Source
Mozilla Firefox, navigateur, securité, performance, applications web © Khoroshunova Olga - Shutterstock

La prochaine version du navigateur web Firefox apportera de multiples avancées dédiées aux créateurs d’applications web. Des nouveautés qui permettront de gagner en efficacité.

Les avancées présentes dans les nouvelles versions des navigateurs web peuvent être de trois ordres : purement fonctionnelles (à destination des utilisateurs) ; liées à l’implémentation de standards du web (pour les webmasters et les internautes) ; ou dédiées spécifiquement aux développeurs web.

C’est ce dernier compartiment qui est aujourd’hui visé par la mouture bêta de Firefox 31. Une des nouveautés les plus importantes concerne l’éditeur de code. Ce dernier permet maintenant d’appliquer des modifications à l’ensemble d’une sélection. Exemple : sélectionnez quatre lignes de code et insérez une instruction sur la première. L’insertion sera automatiquement reproduite sur l’ensemble des lignes sélectionnées. Une fonctionnalité qui augmentera grandement la productivité des développeurs.

editor-multiple-selectionL’inspecteur de page web propose plusieurs nouveautés, comme la possibilité d’éditer à chaud les dimensions d’un bloc ou de lire la couleur d’un point présent dans une page. Enfin, les fonctions de débogage sont en progrès, avec la possibilité de déverminer les canevas 2D et 3D, ainsi que les modules complémentaires.

Mobilité : mieux s’intégrer à Android

Dans le secteur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes), le pari des navigateurs web est de se rapprocher des applications natives. Dans ce domaine, Firefox 31 apporte un ensemble amélioré d’outils. APK Factory simplifie l’adaptation des applications web à Android, en permettant leur installation et gestion directement depuis l’OS.

La fondation Mozilla introduit également les interfaces de programmation Firefox Hub, qui permettront aux développeurs de modules complémentaires d’ajouter du contenu sur la page de garde de la version du butineur dédiée à Android.

Sur le même thème :
Firefox 26 veut séduire les utilisateurs… et les développeurs
Personnalisation et synchronisation au menu de Firefox 29
Alerte aux failles de sécurité pour Internet Explorer, Chrome, Firefox et Flash

Crédit photo : © Khoroshunova Olga – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur