La recherche en ligne sécurisée séduit les utilisateurs de Firefox

Poste de travailSécurité

Le support par Firefox de la recherche sécurisée (https) pour le moteur Google a entrainé une augmentation estivale des requêtes indéterminées en France. D’après AT Internet, celles-ci ont progressé de 10 points en trois mois.

La recherche sécurisée depuis Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, via le protocole https pour le moteur Google a entrainé connu une soudaine augmentation cet été, observe l’institut d’analyses AT Internet.

10 points gagnés en trois mois

La semaine du 20 au 26 août 2012, la part des visites sans détection du contenu à partir du navigateur Firefox a atteint un taux de 26,3 % en moyenne des recherches effectuées depuis Google.fr (30,8 % depuis les États-Unis sur Google.com). Alors que cette proportion était de 16,3 % (25,2 % depuis les États-Unis) la semaine du 21 au 27 mai.

Cette progression de 10 points en trois mois a été influencée par le lancement, le 18 juillet dernier, du support de la recherche sécurisée pour Google sur Firefox (version 14 et suivantes), qui prévoit d’étendre cette fonction à d’autres moteurs de recherche. À noter : sur la semaine du 20 au 26 août, 20,4 % des visites provenant de Google en France ont été effectuées via les versions 14 et 15 du navigateur de la fondation Mozilla.

La recherche sécurisée vise, principalement, à garantir la confidentialité des données des internautes par le biais du chiffrement des requêtes et pages de résultats. Chiffrées, les recherches web ne peuvent être analysées, privant ainsi les professionnels du référencement et d’autres analystes d’indicateurs tels que les mots clés.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur