Firefox / Google : un contrat à 900 millions de dollars

Cloud

Le projet Mozilla s’en est finalement très bien tiré lors de la renégociation de son contrat le liant avec Google. En effet, le géant du web s’engagerait à verser un minimum de 300 millions de dollars par an.

Récemment, le projet Mozilla et Google ont renouvelé leur accord de partenariat concernant les fonctions de recherche intégrées au navigateur web Firefox. En 2010, Mozilla a tiré près de 84 % de ses revenus de cet accord.

Nous indiquions alors que les tractations avaient dû être assez ardues, Google n’ayant plus guère intérêt à soutenir cette solution, qui fait de l’ombre à son navigateur Chrome. Selon Kara Swisher du site AllThingsD.com, la situation serait en fait très différente. En effet, Google se serait engagé à payer 300 millions de dollars par an à Mozilla (pendant trois ans), soit trois fois plus que précédemment ! Une belle affaire.

Bing reste une menace pour Google

Indirectement, c’est Microsoft qui aurait permis une telle montée des enchères. Depuis fin octobre, la société propose en effet une version de Firefox utilisant par défaut son moteur de recherche Bing et non Google Search. Une première pour ce butineur.

Le risque de voir les moutures classiques de Firefox adopter Bing (ou Yahoo! Search) comme moteur de recherche de base a visiblement lourdement pesé dans la balance lors de la renégociation du contrat liant Google à Mozilla. À coup de millions de dollars, le géant du web s’assure ainsi que son moteur de recherche restera celui proposé par défaut sous Firefox… pendant trois ans.

Crédit photo : © Christopher Meder – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur