Firefox Mobile fait son entrée sur Android

Logiciels

Firefox sur votre smarpthone Android ? C’est ce que vous propose Vladimir Vukicevic avec sa version de test de Mozilla Fennec.

Vladimir Vukicevic se concentre sur deux axes du développement de Firefox : le support du WebGL et celui des terminaux mobiles, en particulier Android. Il assure d’ailleurs le portage de la version mobile de Mozilla (nom de code « Fennec ») sur cette plate-forme.

En quelques semaines, l’équipe de développement a largement progressé. Le navigateur est aujourd’hui utilisable et propose quelques fonctionnalités avancées comme le support du clavier virtuel et de l’accéléromètre (permettant ainsi de basculer l’affichage automatiquement). Un support expérimental de Weave Sync est même de la partie.

fennecandroid.png

Vladimir Vukicevic vient de mettre en ligne une mouture de test de ce navigateur web, qui fonctionnera sur le Nexus One de Google (prochainement disponible chez SFR ) , le Droid de Motorola et – globalement – sur l’ensemble des terminaux disposant d’Android 2.x et d’un support de l’OpenGL ES 2.0. L’application est encore hautement instable et consomme une importante quantité de mémoire vive. Elle permettra toutefois de se faire une première idée de ce que sera la version Android de Mozilla Mobile.

Rappelons que Mozilla Mobile est également disponible en version stable pour les terminaux Nokia N810 et N900, et en version de test pour Windows Mobile et les systèmes d’exploitation classiques. A priori, il ne sera pas accessible sous Windows Phone 7 ou l’iPhone, à cause des contraintes inhérentes à ces plates-formes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur