Firefox OS s’invite dans Firefox

MobilitéOpen SourcePoste de travail
Firefox OS, mobilité, open source © Mozilla

Un simulateur permet d’utiliser le système d’exploitation Firefox OS au sein du navigateur web Firefox. Il est compatible avec Windows, OS X et Linux.

La fondation Mozilla travaille sur un système d’exploitation mobile centré sur le navigateur web Firefox et s’appuyant sur des applications web, Firefox OS. Si le développement de cette offre semble se poursuivre à bon rythme, il était jusqu’alors difficile de l’essayer.

La livraison d’un simulateur officiel permet de pallier ce manque. Ce dernier se présente sous la forme d’une extension dédiée au navigateur web Firefox. Vous pourrez la télécharger depuis cette page web.

Attention toutefois, car l’extension affiche une taille conséquente : 66,4 Mo sous Windows, 69,1 Mo sous OS X et 97,8 Mo sous Linux. L’ensemble livré ici est toutefois complet. Certes, les applications de téléphonie ne sont pas fonctionnelles (c’est logique), mais de nombreux logiciels sont de la partie.

Il sera même possible d’en installer plus encore via le Firefox Marketplace, la place de marché pour logiciels proposée par la fondation Mozilla.

Deux usages possibles

Ce simulateur devrait avoir un large succès auprès des développeurs web, qui pourront adapter leurs titres à ce nouvel OS, sans devoir disposer d’un terminal en étant équipé.

Les utilisateurs classiques pourraient également être intéressés par cette offre, qui leur permettra de retrouver les applications Firefox OS de leur futur mobile sur leurs machines desktop.

La fondation Mozilla pourrait même être tentée de créer une extension Firefox OS pour la mouture de Firefox conçue pour Android… On imagine sans peine les retombées potentielles d’une telle offre.

Crédit photo : © Mozilla


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur