Firefox OS s’étend à de nouveaux marchés : téléviseurs, tablettes, cartes embarquées…

LogicielsOpen Source
Foxconn a laissé entrevoir une tablette sous Firefox OS au Computex 2013 (crédit photo : Engadget)

Le système d’exploitation Firefox OS sera prochainement disponible sur une flopée de terminaux : smartphones, tablettes, téléviseurs et cartes embarquées.

La fondation Mozilla profite du CES 2014 de Las Vegas pour annoncer une expansion tous azimuts de son système d’exploitation mobile Firefox OS.

Première annonce, celle du géant japonais Panasonic, qui compte adopter cette offre au sein d’une nouvelle gamme de Smart TV. L’idée ne manque pas de sens, Firefox OS s’articulant autour d’un navigateur web, comme la plupart des Smart TV actuelles. Firefox OS est également capable de faire tourner des applications construites à l’aide de technologies issues du web… tout comme Tizen (adopté par Samsung) et webOS (adopté par LG).

Autre annonce, celle du lancement du Contribution Program. Ce dernier permettra de faciliter l’arrivée de Firefox OS sur les tablettes. À cet effet, une tablette de référence sera proposée par Foxconn. Un produit qui permettra aux développeurs d’adapter leurs logiciels, mais qui pourra également servir de base aux constructeurs. L’InFocus proposera un écran de 10 pouces (résolution de 1280 x 800 points), 2 Go de RAM et 16 Go de flash. Le type de son processeur n’est pas encore connu.

L’embarqué aussi…

Firefox OS fait également son entrée officielle sur deux cartes mères low cost dédiées au monde de l’embarqué : les APC Rock et APC Paper de VIA Technologies. Des offres accessibles aux prix publics respectifs de 59 dollars et 99 dollars.

Ces cartes mères affichent même dorénavant Firefox OS comme système d’exploitation par défaut sur leur fiche technique. Elles utilisent un SoC ARM Cortex-A9 à 800 MHz de VIA, épaulé par 512 Mo de RAM et 4 Go de flash.

Notez que l’ajout de certaines fonctionnalités à cette mouture de Firefox (ou la correction de certains bugs) peut vous permettre de gagner une carte mère APC (plus de détails se trouvent ici).

Crédit photo : © Silicon


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 1 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Mozilla a dévoilé sa stratégie Firefox OS à l'Hôtel Arts de Barcelone, QG des constructeurs de mobiles au Mobile World Congress de Barcelone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur