Firefox OS s’invite sur le Xperia E de Sony Mobile

Poste de travail
Sony Mobile Xperia E

Sony Mobile livre une image du système d’exploitation mobile Firefox OS dédiée à son smartphone d’entrée de gamme Xperia E. Une initiative appréciable, mais aussi un joli coup médiatique.

Sur le blogue développeurs de Sony Mobile, la société vient d’annoncer la sortie d’un firmware pour son smartphone Android Xperia E, qui permettra de le transformer en terminal Firefox OS.

L’annonce est d’importance. En effet, Sony Mobile devient le premier constructeur à proposer à ses clients de basculer sur ce nouvel OS mobile.

Et pas avec n’importe quel produit. Le Xperia E est en effet une machine d’entrée de gamme, pourvue toutefois de technologies modernes.

Le processeur est un Qualcomm Snapdragon MSM7227A. Cette puce monocœur cadencée à 1 GHz est architecturée autour de l’architecture processeur Cortex-A5 d’ARM.

L’écran est un modèle de 3,5 pouces, pour une résolution de 320 x 480 points. Enfin, RAM et flash affichent une capacité respective de 512 Mo et 4 Go.

Bref, il s’agit là d’un smartphone d’entrée de gamme, étonnant proche du point de vue des caractéristiques du design proposé aux développeurs par Geeksphone. Il correspond également aux smartphones économiques tels qu’imaginés par la fondation Mozilla.

« Le Xperia E a des caractéristiques similaires à celles de l’objectif matériel visé par la première version de Firefox OS et est donc un candidat naturel pour cette offre », confirme Sony Mobile sur son blogue.

Vers des téléphones libérés ?

Attention toutefois, car cet OS n’est encore accessible qu’en version de test. Faute de certification, le module radio n’est ainsi pas encore actif.

Impossible donc de passer des appels téléphoniques ou d’utiliser le module Wifi/Bluetooth. Voilà qui limite fortement l’utilité de ce firmware qui, rappelons-le, reste réservé aux développeurs.

Un point intéressant est la facilité avec laquelle ce smartphone Android peut basculer sous Firefox OS. À se demander si la généralisation de cette pratique ne serait pas une bonne chose.

Nous pourrions imaginer des smartphones livrés avec un “bootloader” générique, que l’on pourrait personnaliser par la suite en y installant l’OS mobile de son choix : Android, Windows Phone, Tizen, Firefox OS, Ubuntu…

Crédit photo : © Sony Mobile


Voir aussi
Vidéo Tristan Nitot (Mozilla) : « Nous voulons que le HTML5 soit la technologie pour les applications mobiles »

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

MWC 2013 : Conférence Mozilla Firefox OS

Image 1 of 15

Conférence Mozilla Firefox OS
Mozilla a dévoilé sa stratégie Firefox OS à l'Hôtel Arts de Barcelone, QG des constructeurs de mobiles au Mobile World Congress de Barcelone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur