Firefox : PDF et multithreading à l’étude

Cloud

Les développeurs de Mozilla travaillent sur un lecteur de PDF dédié à Firefox. À plus long terme, ils envisagent également d’utiliser le multithreading au sein du moteur de rendu de leur navigateur web.

De nouvelles fonctionnalités pourraient faire leur entrée dans les prochaines versions du navigateur web Firefox. Un groupe de développeurs de la fondation Mozilla travaille ainsi activement à la mise au point d’un lecteur de PDF, qui pourrait être intégré à Firefox d’ici trois mois (initialement sous la forme d’un module complémentaire).

Firefox proposera alors – tout comme Google Chrome – une alternative au lecteur de PDF d’Adobe. Toutefois, le module dédié à Firefox sera entièrement écrit avec des technologies issues du web : HTML5 et JavaScript. Ceci présente deux avantages. Il se montrera tout d’abord particulièrement imperméable aux attaques des pirates. De plus, il pourra être intégré à d’autres butineurs, ou directement au sein des pages web.

Autre voie qu’explorent actuellement les développeurs de la fondation Mozilla, celle de la parallélisation du moteur de rendu HTML intégré à Firefox. Le multithreading dans le moteur de rendu est une avancée stratégique. En effet, cette approche permettra de mieux exploiter les multiples cœurs des machines actuelles, et donc d’accélérer la vitesse du rendu. Selon nos confrères de The Register, les développeurs pourraient s’appuyer sur le langage Rust pour implémenter cette fonctionnalité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur