Firefox progresse moins vite

Régulations

L’effet nouveauté de la version 1.0 connaît des signes de faiblesse. Mais la Fondation Mozilla table toujours sur 10% de parts de marché en 2005

La très forte croissance du navigateur open-source Firefox commence à s’essouffler. La sortie de la première version officielle du browser alternatif à Internet Explorer de Microsoft, avait provoqué un vrai mouvement de fond. 25 millions de téléchargement et une part de marché qui passe de 3% à 5,7% en quelques mois. Dans le même temps, l’ultra-dominant Explorer passait sous les 90%… Une première.

Mais aujourd’hui, l’engouement semble moins important. Selon l’institut de mesure WebSideStory, dans les cinq semaines précédant le 18 février, la part de marché de Firefox s’est appréciée de 15%. Au cours des six semaines précédant cette période, la part de marché avait augmenté de 22%. Et ce taux s’établissait à 34% au cours des cinq semaines qui ont suivi son lancement officiel en novembre 2004 Jeff Lunsford, chef de la direction de WebSideStory, remarque que cette léthargie était à prévoir. Elle ne signifie pas cependant que Firefox ne rencontrera pas l’objectif que la fondation Mozilla s’est fixé pour la fin de l’année, soit une part de marché de 10%. “Ce n’est pas inattendu. En décembre 2004, Firefox semblait assuré d’atteindre l’objectif de 10% dès la mi-2005, en avance sur les attentes de la fondation. Les derniers taux de croissance indiquent que l’objectif de fin d’année demeure réalisable mais il semble peu probable que celui-ci soit atteint au milieu de l’année sans un soutien accru de la fondation au niveau du marketing”, explique-t-il. WebSideStory donne pour le vendredi 18 février une part d’utilisation de Firefox de 5,69%, en hausse par rapport aux 4,95 % du vendredi 14 janvier. La part d’utilisation des navigateurs Mozilla et Netscape sans-Firefox est maintenant de 2,47%, en baisse par rapport aux 2,64%. En attendant, Microsoft Internet Explorer est maintenant à 89,85%, pour la première fois en baisse au-dessous des 90% dans les chiffres de WebSideStory.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur