Pour gérer vos consentements :

Firefox Reality : Mozilla annonce un navigateur pour les réalités augmentée et virtuelle

Firefox Reality est le nouveau navigateur internet de la Fondation Mozilla. Destiné à être utilisé avec des casques de réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) autonomes, il s’agit du premier navigateur internet multi-plateforme pour la « réalité mixte » (AR et VR).

Jusqu’à présent, les fabricants de casques avaient développé des navigateurs « propriétaires » pour leurs plates-formes.

Oculus en a ainsi lancé un pour son casque Gear VR, tandis que Google dispose d’une version expérimentale de Chrome pour sa plate-forme Daydream et que Microsoft a placé son navigateur Edge dans l’espace d’accueil de Windows Mixed Reality.

La version standard de Firefox supporte déjà WebVR, une API Javascript expérimentale pour les casques VR tels que les HTC Vive, Oculus Rift et Google Cardboard. Le navigateur est aussi compatible avec WebAR et A-Frame (framework open-source libre sous licence MIT pour la VR). Avec Firefox Reality, il s’agit d’aller plus loin dans cette logique avec un butineur dédié.

Open source bien entendu

Ce nouveau navigateur est de surcroît open source, ce qui permettra aux différents fabricants de l’associer à leur plateforme AR ou VR. Mozilla de préciser, dans un billet de blog, que cela se traduit aussi par « un niveau de transparence que nos utilisateurs connaissent et attendent de Mozilla ».

Mozilla désire en effet que les utilisateurs se tournent vers Firefox Reality pour les mêmes raisons qu’ils utilisent Firefox. La butineur de la Fondation étant indépendant, il est en particulier épargné par la collecte de données utilisateurs.

Les performances grâce à Quantum

Firefox Reality reflète également les avancées de Mozilla en termes de performances avec son navigateur « classique » tirant profit de son moteur de rendu Quantum.

Pour l’heure, Mozilla n’a pas communiqué la date de sortie de Firefox Reality.

Sean White, vice-président de la stratégie technologique de Mozilla, estime « que l’avenir du web sera étroitement lié à la réalité virtuelle et augmentée, et que cet avenir passera par les navigateurs« . Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous construisons Firefox Reality, un nouveau type de navigateur web qui a été conçu dès le départ pour fonctionner sur des casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée (ou de réalité mixte) autonomes. »

(Crédit photo : @Fondation Mozilla)

Recent Posts

ESN : Numeum s’étoffe et précise ses priorités

Numeum, qui réprésentent les ESN et éditeurs de logiciels en France, a précisé sa feuille…

15 heures ago

HPE Discover 2022 : Red Hat rejoint l’écosystème GreenLake

OpenShift, RHEL, Ansible... Red Hat va proposer une version sur site avec paiement à l'usage…

15 heures ago

Performance applicative : pas d’analyse sans observabilité ?

Cette année, le Magic Quadrant de l'APM (gestion de la performance applicative) englobe officiellement l'observabilité.…

18 heures ago

Cloud : comment protéger l’Europe de lois à portée extraterritoriale

Arbitrons en faveur d'un niveau élevé de sécurité dans le cadre du schéma européen de…

20 heures ago

JavaScript change de licence : un alignement sur le W3C

Fraîchement adopté, la spécification ECMAScript 2022 adopte une licence plus permissive qui l'aligne sur celle…

23 heures ago

Ecrans PC : l’accalmie avant la tempête ?

La demande des entreprises stabilise les ventes mondiales d'écrans pour PC. Mais la fin d’un…

2 jours ago