La fin d’année aura été chaude pour le projet Mozilla. Google semblait en effet peu enclin à renouveler l’accord qui le liait au créateur de Firefox. Un problème de taille pour Mozilla, qui tire l’essentiel de ses revenus des recherches Google initiées depuis son butineur (103 millions de dollars en 2010, sur les 123 millions de dollars de revenus de Mozilla).
Le suspens est aujourd’hui levé. En effet, les responsables de Mozilla viennent d’indiquer que l’accord de partenariat existant entre les deux firmes était reconduit pour une durée de trois années complémentaires. « Aux termes de ce contrat pluriannuel, Google Search continuera à être le moteur de recherche par défaut pour des centaines de millions d’utilisateurs de Firefox à travers le monde », confirme Gary Kovacs, président-directeur général de Mozilla.
« Mozilla a été un partenaire précieux pour Google au fil des ans et nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat pour les années à venir », ajoute Alan Eustace, vice-président senior Search, chez Google.
Derrière cette entente de façade, il est probable que les tractations ont dû être assez ardues. De fait, Google n’a plus guère intérêt à soutenir Firefox, qui reste un frein à la montée de son navigateur web Chrome.
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