Firefox se déploie enfin en version 64 bits sous Windows

Logiciels

Le navigateur web Firefox peut maintenant être testé en version Windows 64 bits. Voilà un nouvel arrivant de poids dans la logithèque 64 bits des OS Microsoft.

Jusqu’alors, les compilations journalières de Firefox étaient disponibles en moutures Linux x86 32 bits et 64 bits, Mac OS X 32 bits et 64 bits et Windows 32 bits. Depuis peu, une nouvelle version est toutefois disponible : un binaire dédié aux moutures 64 bits de Windows.

Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs Windows, qui devraient disposer à terme d’une version de Firefox 4.0 optimisée pour les processeurs 64 bits. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra bien évidemment disposer d’une version 64 bits de Windows. L’installation du package redistribuable Microsoft Visual C++ 2010 64 bits sera peut-être aussi nécessaire ( vous pourrez le trouver ici ).

Le mode 64 bits permet de profiter de performances légèrement supérieures, mais également d’adresser une plus grande quantité de mémoire. Seul le premier point à un réel intérêt pour un navigateur web. Il est toutefois étonnant que, à l’exception d’Internet Explorer, les versions Windows des butineurs ne soient disponibles qu’en 32 bits, alors même que des moutures 64 bits pour Linux et Mac OS X sont devenues assez communes.

Il est vrai que les éditeurs du monde Windows, y compris Microsoft, ne s’empressent pas de fournir des versions 64 bits de leurs logiciels. Pour les navigateurs web, la situation est d’autant plus épineuse que certains greffons, comme Adobe Flash, ne sont accessibles sous Windows qu’en 32 bits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur