Firefox : le débat de la touche « Retour » est tranché

NavigateursPoste de travail
Firefox touche Retour

Sur Firefox Nightly, la touche « Retour » n’ouvre plus la page précédente. Le navigateur de Mozilla s’aligne sur Chrome et Edge.

Aller à la page précédente en utilisant la touche « Retour » ? Cela ne devrait bientôt plus être possible sur Firefox. Tout du moins par défaut.

Le changement est pour le moment effectif sur le canal Nightly. La réactivation du raccourci requiert un réglage dans les préférences du navigateur (mettre la valeur 0 pour le paramètre  browser.backspace_action).

Firefox était, avec Internet Explorer, le dernier navigateur « majeur » à maintenir ce raccourci. En tout cas sur Windows et macOS (Mozilla l’avait désactivé depuis 2006 sur Linux).

Chrome avait abandonné la touche « Retour » à l’été 2016. Pour deux raisons en particulier. D’une part, un faible taux d’utilisation. De l’autre, les risques de pertes de données, notamment dans les formulaires dynamiques.

Pour ce qui est du taux d’utilisation sur Firefox, l’outil de télémétrie de Mozilla donne les statistiques suivantes :

usage raccourcis

La touche « Retour » compte 40 millions d’utilisateurs par mois. Le raccourci « Shift + Retour », qui permet d’aller à la page suivante, n’en compte lui que 300 000. Soit environ 133 fois moins.

Il y a davantage d’équilibre entre les raccourcis alternatifs « Alt /Cmd + flèche gauche » (2 millions/mois) et « Alt/Cmd + flèche droite » (500 000/mois). Ce qui suggère qu’une bonne partie des appuis sur la touche « Retour » sont accidentels.

Photo d’illustration © ElbridgeGerry – visualhunt.com – CC BY-SA 2.0

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT