Firefox va clouer le bec aux publicités envahissantes

À partir de Firefox 66, dont la sortie est prévue pour le 19 mars, la fondation Mozilla entend bloquer la lecture automatique des sons, à la fois sur PC et Mac, mais aussi sur mobile.

Mais comment distinguer un son d’une publicité, d’un son d’une vidéo ou d’une musique qu’on souhaite écouter ? Firefox partira du principe qu’un son joué sans action de l’utilisateur doit être coupé.

En gros, Firefox bloquera la lecture automatique de son à l’ouverture d’une page, et le navigateur s’attachera à repérer les sons intempestifs dans les vidéos et les bannières de publicité.

Chrome a pris de l’avance

Un an après Chrome, c’est donc à Mozilla de s’attaquer à cette pratique gênante, mais le navigateur laissera aussi la possibilité à l’internaute de débloquer certains sons.

Pour cela, une nouvelle icône apparaîtra, près de la barre d’adresse, pour prévenir qu’un son a été bloqué. Exactement comme c’est le cas aujourd’hui avec une pop-up. Il suffira alors de cliquer sur cette icône pour personnaliser le blocage des sons, et ainsi accepter ou pas que certains sites diffusent de l’audio de manière automatique.