Firefox va faire son retour sous iOS

AppsDéveloppeursLogicielsMobilitéNavigateursOpen SourcePoste de travailProjets

Le navigateur web Firefox pourrait être prochainement adapté aux machines fonctionnant sous iOS, les iPhones et iPads d’Apple. Un revirement de taille pour la Fondation Mozilla.

Lors d’une conférence interne, certains dirigeants de Mozilla se seraient exprimés en faveur de la sortie d’une version du navigateur web Firefox sur la plate-forme iOS d’Apple, qui équipe les terminaux mobiles (iPhones et iPads) de la firme.

« Nous devons être présents où se trouvent nos utilisateurs. Nous allons donc adapter Firefox à iOS », peut-on lire sur Twitter. Des propos tenus par Jonathan Nightingale, vice-président en charge de Firefox chez Mozilla.

Reste à déterminer comment les développeurs trouveront le moyen de proposer une version iOS de Firefox. Rappelons en effet qu’Apple interdit aux concepteurs de navigateurs web de proposer leur propre moteur de rendu sous iOS.

Firefox doit-il céder aux exigences d’Apple ?

La mouture iOS de Chrome doit ainsi emprunter les technologies de Safari Mobile, en lieu et place des siennes. Si cela n’est guère gênant pour Google (Chrome se veut techniquement proche de Safari), le problème est plus épineux pour Mozilla. Firefox utilise en effet un moteur de rendu HTML (Gecko) et un interpréteur JavaScript (SpiderMonkey) radicalement différents de ceux employés par Safari (respectivement Webkit et Nitro).

La fondation Mozilla devra donc accepter de se contenter de grimer Safari sous les couleurs de Firefox, ou devra négocier avec Apple pour qu’il assouplisse les règles imposées aux développeurs iOS.

À lire aussi :

Firefox 34 : Hello Yahoo !
Firefox Developer Edition : l’outil ultime des webmasters ?
Quiz Silicon.fr – 10 questions pour les 10 ans de Firefox

Crédit photo : © CL – Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur