FirePro W9100 : AMD muscle son offre de cartes graphiques professionnelles

Composants

Dans le secteur des cartes graphiques professionnelles, AMD gonfle ses muscles avec la FirePro W9100, une carte bodybuildée au processeur graphique Hawaï et à la GDDR5.

Succédant au processeur graphique Tahiti, le GPU Hawaï avait apporté sa puissance aux cartes graphiques R9 290 et R9 290X d’AMD. Le voici de retour dans la carte graphique professionnelle AMD FirePro W9100. Il est ici utilisé dans sa totalité, c’est-à-dire que l’intégralité des Stream Processors de la puce est activée.

16 Go de GDDR5

Cette puissance est ici associée à une mémoire GDDR5 culminant à 16 Go. Avec une interface mémoire de 512 bits, cela se traduit par une bande passante mémoire portée à 320 Go/s. Elle peut de surcroît être démultipliée grâce à un support multi GPU avec jusqu’à 4 cartes AMD FirePro W9100 associées.

Tout cela permet à la W9100 d’atteindre une performance de calcul de 2,62 Tflops en double précision et donc de 5,24 Tflops en simple précision. AMD de préciser que la carte graphique Nvidia qui se rapproche le plus de ces performances est la Quadro K6000; proposant 1,72 Tflops pic en double précision, soit 34% de moins.

Pour des stations de travail avec affichage 4K multiécrans

AMD indique également que ces performances brutes la prédestinent à l’utilisation dans des stations de travail pour un affichage 4K multiécrans. La société américaine a d’ailleurs d’ores et déjà tissé des liens ténus avec HP qui l’intègrera dans ses stations de travail HP 2820 et HP 2620.

Ce sont ses six sorties Mini DisplayPort 1.2 qui lui permettent d’afficher simultanément sur 6 écrans avec une définition 4K / Ultra HD. « C’est maintenant le moment où les écrans 4K sont plus facilement disponibles et accessibles », explique Matt Skynner, vice-président et directeur général d’AMD Graphics.

Avec cette nouvelle carte, AMD martèle son intérêt pour l’OpenCL (Open Computing Language), le standard de programmation cross plates-formes. La FirePro W9100 supporte ainsi l’OpenCL 1.2 et 2.0. Un support qui permettra aux utilisateurs de la carte d’exploiter au mieux ses performances dans des systèmes hétérogènes composées de W9100 et de processeurs.

Une manière également de se démarquer de la concurrence de Nvidia et de ses cartes graphiques Quadro exploitables avec sa plate-forme propriétaire CUDA.

La carte AMD FirePro W9100 sera disponible au printemps 2014 via le réseau Sapphire Technology. Rappelons que ce nouveau circuit de distribution d’AMD pour ses cartes graphiques FirePro est effectif depuis le 1er octobre 2013.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur