Fireweb : le haut de gamme des smartphones low cost Firefox OS ?

Poste de travailSmartphones
LG Fireweb

LG s’invite sur l’offre Firefox OS avec le Fireweb, un smartphone 4 pouces. Et annonce avoir vendu 12 millions de terminaux au cours du troisième trimestre.

L’offre Firefox OS s’étoffe. LG vient à son tour rejoindre les constructeurs de smartphones sous l’OS mobile de la fondation Mozilla et propose le Fireweb, annonce ITespresso.fr.

Mais LG entend se distinguer des concurrents Geeksphone, ZTE et Alcatel One Touch (lire Firefox OS : Commercialisation imminente des premiers smartphones), tant par la configuration (un peu) que par le prix (beaucoup) de son terminal.

4 pouces, 5 millions de pixels, 150 euros

Le Fireweb (D300) embarque une puce Qualcomm Snapdragon monocoeur à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 2 Go de stockage (extensible par microSD). La distinction tient dans l’écran 4 pouces (hélas en 320 x 480 pixels) ainsi que dans le capteur d’image de 5 millions de pixels, avec flash LED et application dédiée de traitement des images.

Un attribut qui justifierait un prix plus élevé ? Le Fireweb est proposé à 449 reals par l’opérateur Vivo au Brésil. Environ 150 euros, plus du double des offres concurrentes chez ZTE et AOT. Une stratégie surprenante alors que, avec Firefox OS, Mozilla entend démocratiser l’usage du web mobile avec des smartphones à bas coût. Fireweb, le smartphone haut de gamme de Firefox OS ?

12 millions de ventes

S’il est trop tôt pour connaître le futur accueil du marché, Fireweb viendra néanmoins alimenter les ventes de LG en smartphones. Lesquelles se portent plutôt bien.

Au troisième trimestre, le constructeur coréen a annoncé avoir vendu 12 millions de terminaux, générant ainsi un chiffre d’affaires équivalent à 2,75 milliards de dollars. En hausse de 24% par rapport à 2012, mais en recul de 2% par rapport au deuxième trimestre de 2013.

Portées par le lancement (pourtant tardif sur le trimestre à l’échelle mondiale) du G2, les ventes des terminaux 4G progressent de 31% d’un trimestre à l’autre alors que les smartphones 3G régressent, victimes de la hausse de la concurrence dans les marchés émergents. Le Fireweb inversera-t-il la tendance ?


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur