Flash 10.1: dernière ligne droite avant la version finale

Logiciels

Avec la RC de Flash 10.1, Adobe montre son savoir-faire en terme d’accélération du rendu vidéo… mais uniquement sous Windows.

La Release Candidate (RC) du greffon Flash 10.1 est maintenant disponible sur les Adobe Labs, en versions Windows, Mac OS X et Linux. C’est la dernière étape avant la sortie de la mouture définitive de ce produit. Notez que ce plug-in est également disponible en bêta pour Solaris.

Adobe Flash Player 10.1 est la première version du greffon issue des travaux menés par l’Open Screen Project. Il devrait donc se montrer plus portable et exploiter mieux les capacités de la machine hôte. Sur le premier point, beaucoup d’utilisateurs regrettent l’absence de versions 64 bits de cette RC.

Concernant l’utilisation des ressources de la machine, cette mouture de test active effectivement l’accélération graphique matérielle lors du rendu de vidéos H.264 sur un PC fonctionnant sous Windows. Une carte graphique moderne (signée AMD, Intel ou NVIDIA) ou une solution de décodage (comme celles de Broadcom) sera nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité.

La compagnie propose une page web comprenant des démonstrations de lecture de vidéos sur divers terminaux mobiles. Le résultat semble plutôt encourageant. À terme, le lecteur Flash 10.1 devrait être disponible sous Android, Symbian, webOS et Windows Mobile.

Si cette version se concentre essentiellement sur le monde de la vidéo (amélioration de la diffusion, accélération du rendu, protection des flux, etc.), il convient de préciser qu’elle apportera également quelques nouveautés qui seront exploitables au sein des applications Internet riches écrites en Flex.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur