Flash frappe encore à la porte du Mobile

La célèbre technologie de Macromedia cherche à s’imposer sur ce très juteux marché

Petit à petit, tout l’univers du PC migre vers les mobiles: images, vidéos, musique, Web… Rien d’étonnant alors de voir débarquer, sur les mobiles, le célèbre ‘plug-in’ Flash, qui fait les beaux jours d’Internet.

Macromedia, comme de nombreux acteurs du monde PC, cherche à s’ouvrir un nouveau marché avec la mobilité. En juin 2004, l’éditeur lançait FlashLite 1.0, son lecteur média des fichiers Flash pour les téléphones mobiles (cf. notre article). En février, l’américain renforçait sa position en signant un accord avec Nokia, premier fabricant mondial de mobiles. Aujourd’hui, l’éditeur annonce une nouvelle initiative destinée aux fournisseurs de services de télécommunication. Il s’agit de « permettre la future génération des expériences de communications qui unifient voix, vidéo et données, dans une interface utilisateur intégrée immédiatement accessible par tous », peut-on lire dans le communiqué. Une des premières illustrations de cette initiative sera une nouvelle édition de la solution de conférence Macromedia Breeze prévue pour l’hébergement auprès des opérateurs de télécommunications, et intégrée dans les offres des fournisseurs d’équipement réseau et des OEM. « Nous sommes impatients d’étendre notre offre aux fournisseurs de services de télécommunications qui souhaitent développer des solutions basées sur la plate-forme Macromedia Flash ou déployer des applications de communication que nous avons réalisées, telles que Macromedia Breeze, » indique Eric Weiss, vice-président des solutions de télécommunications chez Macromedia.