Flash Player 10 est en ligne

Logiciels

Quelques jours après Silverlight 2 de Microsoft…

La version 10 du célèbre lecteur Flash d’Adobe est aujourd’hui en ligne (Windows, Mac et Linux).“Designers et développeurs savent qu’en diffusant des vidéos, jeux en ligne, applications Internet riches (RIA) et autres contenus interactifs via Adobe Flash Player, c’est le web tout entier qu’ils sont à même de s’approprier”,commente David Wadhwani, general manager & vice president Platform Business Unit chez Adobe.

Au rayon des nouveautés, on retient le support des cartes 3D. Il permettra notamment de créer des animations, jeux et applicatifs 3D similaires à ceux qui existent dans le monde des logiciels traditionnels. Font également leur apparition les filtres et effets graphiques personnalisés avec Astro.

La gestion du texte a été grandement améliorée.“Mettant à profit les 25 années d’expérience acquises par Adobe, le nouveau moteur de texte extrêmement souple d’Adobe Flash Player 10 offre aux designers et développeurs de contenus interactifs de nombreuses options pour la disposition du texte, tout en stimulant leur créativité”, explique Adobe.

Par ailleurs, un codec audio open source multi-canal (Speex) est intégré et viendra cohabiter avec les formats propriétaires employés par la firme.Le moteur de rendu vectoriel est également plus rapide.

Adobe souligne que les contenus Flash “sont exploités sur plus de 98 % des microordinateurs équipés d’une connexion Internet. Plus de 80% des vidéos en ligne dans le monde sont visionnées au moyen de la technologie Adobe Flash, qui s’impose comme le premier format vidéo sur le web”. De quoi permettre à Adobe de marquer son territoire au moment où Microsoft lance (heureux hasard…) la deuxième version de son outil Silverlight. La guerre des applications Internet enrichies (RIA) aura-t-elle lieu ? Les développeurs trancheront.

Pour télécharger Flash Player 10


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur