Flash Player enterré, mais pas pour tout le monde

Logiciels
flash-moteur-google

Fin 2020, c’en sera terminé du support de Flash Player… par Adobe. HARMAN reprendra le flambeau pour les licences Entreprise.

Flash Player, c’est fini ? Pas pour tout le monde.

Certes, du côté d’Adobe, la cause est entendue : l’éditeur cessera toute prise en charge le 31 décembre 2020. Mais il fera notamment une exception géographique. Le support se poursuivra en l’occurrence pour la Chine continentale, où une société locale distribue une version spécifique.

L’autre exception notable est pour la licence Entreprise. Laquelle autorise la diffusion de Flash Player « sur plusieurs postes clients au sein d’un environnement intranet fermé », à condition de ne pas modifier les programmes d’installation.

Une migration vers HTML5

Une « option d’assistance professionnelle » permettra de continuer à bénéficier de mises à jour. Il faudra pour cela se tourner vers HARMAN.
La filiale de Samsung est déjà partenaire d’Adobe pour les licences qui autorisent l’intégration de Flash Player dans un produit, une application, un appareil ou un média. À partir de 2021, elle assurera un support technique transitoire. Et proposera, en parallèle, une aide à la migration du contenu Flash vers HTML5.

L’activation de ce support étendu évitera le blocage par défaut de la lecture des contenus Flash (prévue le 12 janvier 2021). Elle permettra par ailleurs aux entreprises de continuer à utiliser les listes blanches de domaines qu’elles auraient éventuellement définies.
Celles qui ne souhaitent pas poursuivre avec Flash veilleront à le désinstaller de leurs postes de travail. Et à consulter le guide de l’administrateur pour davantage de conseils de transition.

Flash dans les archives
L’Internet Archive a récemment entrepris de sauvegarder le « patrimoine Flash » dans sa Software Collection. Elle y donne accès via un émulateur en développement : Ruffle. Il fonctionne dans tout navigateur compatible WebAssembly.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT