Fleur Pellerin : « le Gouvernement met fin à une vision simpliste d’Internet »

Régulations

Devant les résultats en demi-teinte du dernier baromètre sur la confiance des Français dans le numérique, Fleur Pellerin se veut positive. La solution réside dans “le facteur confiance”, explique-t-elle.

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, était présente pour clôturer la conférence de l’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne).

Elle est intervenue dans le cadre de la sortie de la troisième édition du baromètre Caisse des Dépôts – ACSEL 2013 sur la « Confiance des Français dans le numérique », et de l’ouvrage « La relation numérique de confiance » (collection ‘Les Cahiers de l’ACSEL’).

Un contexte pas forcément évident pour la ministre, car le baromètre fait apparaitre certains problèmes, dont une érosion de la confiance dans les services en ligne et un plafonnement des usages.

« Le Gouvernement met fin à une vision simpliste d’Internet, qui a trop prospéré ces dernières années… Ce n’est pas ce qu’attendent les Français, comme le montre ce baromètre », explique Fleur Pellerin.

« L’engagement du Gouvernement, c’est de renforcer la confiance des internautes en proposant une offre sécurisée et conforme aux usages. Cet engagement est total comme le souligne la loi sur le numérique annoncée par le Premier ministre lors du séminaire gouvernemental, et prévue pour 2014. »

Le facteur confiance

Fleur Pellerin veut faire de la confiance dans le numérique un levier de développement économique. Ceci passe en partie par la préservation de cet espace de liberté qu’est aujourd’hui la Toile.

« Je ne pense pas qu’internet soit un espace de sauvageons, comme il a été et est encore trop souvent décrit. Nous devons lutter contre cette idée tout en renforçant la confiance de nos concitoyens : le numérique nous offre tous les outils pour le faire ! »

La ministre a également rappelé les initiatives du gouvernement en faveur du numérique : stratégie d’identité numérique, renforcement de la labellisation de certains produits, défense au niveau européen d’un équilibre entre protection des personnes et développement de l’économie numérique, etc.

Voici une infographie qui fait ressortir les principaux enseignements issus du Baromètre 2013 de la confiance des Français dans le numérique.

Infographie confiance francais numerique


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