Flow, la convergence entre les terminaux selon Samsung

AppsMobilitéOS mobiles

A sa conférence développeur, Samsung a dévoilé Flow une solution de convergence facilitant la communication entre les terminaux de la marque. Une réponse à la fonction Continuité d’Apple.

Constructeurs et éditeurs répètent à l’envie que l’heure est à la convergence et qu’il n’est plus question de garder des silos entre le monde du poste de travail et la mobilité. Apple a tracé le chemin en apportant touche après touche des passerelles entre le PC fixe et la mobilité à travers les différents systèmes d’exploitation, iOS et MacOS X. La dernière version de Yosemite en est le parfait exemple en embarquant la fonction Continuité. Celle-ci permet de passer et recevoir des appels sur un iPhone et de poursuivre cette communication sur son Mac. Microsoft n’échappe pas non plus à cette tendance avec l’évocation d’une fusion des OS par Satya Nadella avant de rectifier ses propos en parlant plutôt de synergies entre les systèmes d’exploitation.

Ce rêve de convergence s’invite aussi chez Samsung. A l’occasion de sa conférence développeurs, la firme coréenne a présenté la solution Flow, un ensemble d’outils qui permet de synchroniser des contenus sur différents terminaux de la marque, smartphones, tablettes, smartwatch, télévisions connectées, etc. Pranav Mistry, vice-président de la recherche chez Samsung, a indiqué que cette initiative se décompose en « trois éléments : transférer, reporter et notifier ». Pour le premier élément, il s’agit notamment de transférer les images ou des vidéos d’un terminal à l’autre en prenant en compte la taille de l’écran par exemple. Samsung va plus loin et a fait la démonstration sur scène d’un appel vidéo qui bascule d’une tablette sur un smartphone de manière quasi instantanée.

Reporter et notifier sans couture

L’autre fonction, reporter, donne la possibilité de suspendre un travail débuté sur un terminal, PC par exemple, pour le reprendre plus tard sur le même appareil ou sur un autre comme une tablette. Il faut dans ce cas être capable de gérer plusieurs OS, Android et Chrome, mais aussi Windows 8 et bientôt Windows 10. Un autre exemple est de débuter la lecture d’un film sur un PC lors d’un déplacement et de le continuer chez soi devant sa télévision connectée.

Enfin dernier étage de Flow, la fonction notifier qui a pour vocation de pousser des alertes sur les différents terminaux. Ces notifications peuvent être de plusieurs ordres, mais Samsung a présenté une alerte sur un smartphone ou sur une montre connectée pour indiquer que la batterie de la tablette doit être rechargée. Samsung précise que pour l’ensemble des fonctionnalités de Flow l’interface de transmission sera très intuitive à travers une boîte de dialogue taillée demandant vers quels terminaux orienter les contenus. Sur la partie applicative, Pranav Mistry a indiqué que les applications intégrant les standards de partage et de visualisation d’Android pourront fonctionner avec Flow. Par contre, le dirigeant n’a pas donné d’indications sur la mise en œuvre et le déploiement de cette initiative.

Samsung transfer flow

A lire aussi :

Mobilité : SAP et Samsung se font les yeux doux
SSD : Samsung rachète Proximal Data


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur