Fluke Networks propose la première tablette réseau 10 gigabits

Réseaux

Produit de 4e génération, l’OptiView XG est une tablette qui permet de découvrir automatiquement la santé d’un réseau IP et d’accélérer la résolution des problèmes.

Spécialiste depuis 20 ans des solutions et systèmes de contrôle et analyse réseau, l’américain Fluke Networks annonce le lancement de l’OptiView XG. Il s’agit d’une tablette d’environ 5 cm d’épaisseur pour un écran tactile de 10,2 pouces en 1024×768 de moins de 2,3 kg avec 4 Go de mémoire de stockage. La boîte embarque un ensemble d’interfaces de connexion en Ethernet (10/100/1000 RJ-45), SFP+ 10G et wifi qui permet de détecter les problèmes de réseau. C’est d’ailleurs le premier outil nomade d’analyse réseau compatible 10 gigabits du marché. D’où la qualification du modèle XG (pour 10 G) qui rompt avec la nomenclature des modèles précédents (OptiView Serie 1 en 2001, Serie 2 en 2004 et Serie 3 en 2007). Une première mondiale selon Fluke Networks.

Outre le 10 gigabit, l’OptiView XG supporte le wifi 802.11n (qui permet également de découvrir les réseaux sans fil et détecter les interférences grâce à la technologie AirMagnet), l’IPv6 et permet désormais de découvrir automatiquement l’applicatif des machines virtuelles VMware ESX. « Il s’agit d’une évolution matérielle avec un enrichissement fonctionnel du logiciel intégré », précise Laurent Cadiou territory sales manager pour la France. L’outil est donc piloté par un Windows 7 64 bits enrichi d’applications propriétaires qui viennent aider finement le technicien ou l’ingénieur réseau à déterminer les incidents réseaux. « Nous avons aussi amélioré l’ergonomie avec des tableaux de bords pré-remplis et la possibilité de créer les siens selons les profils d’usages », ajoute le responsable commercial.

L’OptiView XG est donc fourni avec une flopée d’outils réseau: la personnalisation des tableaux de bord et la gestion des rapports permettra d’accélérer la résolution des problèmes; Proactive Troubleshooting agrège l’ensemble des outils de test à travers une vue globale complété par une analyse granulaire des flux (granular data) extensible sur 24 heures (via NetFlow); ClearSight pour l’analyse des trames et leur présentation graphique lisible; Patch and Application Infrastructure Analysis pour définir le chemin d’un réseau entre deux points et analyser son trafic; Guide pour recevoir une assistance et des suggestions de tests pour mieux cerner l’origine d’un incident, etc. Le tout sur une capacité de 30.000 adresses IP.

Fluke Networks OptiView XG
L'OptiView XG, une tablette pour mesure, sur le terrain ou à distance, la santé d'un réseau d'entreprise.

« OptiView XG reconnais jusqu’à 40 problèmes de réseaux différents et propose une aide d’assistance pour en trouver l’origine et résoudre les incidents », soutient Laurent Cadiou. Dans ce cadre, la tablette répond au vide laissé entre les systèmes de gestion de réseau (NMS) avec alertes de monitoring et les applications de capture de paquets IP et d’analyse de trame, comme l’offre libre WireShark, qui nécessite des expertises pointues et du temps d’analyse humaine. Si elle nécessite de bonnes connaissances réseau de base, l’ergonomie intuitive de l’OptiView permet une prise en main rapide de l’outils, « en quelques demi journées », promet Laurent Cadiou. Un outil qui promet donc aux responsables réseaux un retour rapide sur investissement, même si le porte-parole de Fluke Networks n’illustrera pas par des chiffres concrets. Néanmoins, sa capacité à être pilotée à distance réduira les déplacements.

Produit porteur (le deuxième en termes de revenus après les outils de tests des câbles) l’OptiView XG est proposée au même tarif que le précédent modèle : soit 20.000 euros HT environ l’offre de base que viendront enrichir les différentes options, notamment le support du 10 Gbits. Ce qui permet notamment de s’équiper avec les éléments de bases et faire évoluer la solution, par mise à jour à l’aide de clés d’activation, en fonction des besoins de l’entreprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur