FNAC\DVD piratés : les disques étaient légaux

Régulations

Une lettre parvenue à la filiale de PPR confirme la légalité des droits des DVD incriminés

L’honneur est sauf. La FNAC suspectée la semaine dernière d’écouler des DVD piratés voit s’envoler toutes les suspicions qui pesaient sur elle. Selon une information de l’AFP un courrier parvenu à l’enseigne aurait confirmé la propriété légale des DVD incriminés.

D’après la FNAC, la société European Records Service, chargée de distribuer le label Wow Corporation en France, a confirmé par courrier“qu’elle était parfaitement titulaire des droits des titres mentionnés”. Sans équivoques donc. La FNAC a profité de l’occasion pour confirmer son attachement à la propriété littéraire et artistique.

Cet heureux épilogue met un point final à une situation dont la FNAC aurait bien fait l’économie. Petit rappel des faits. Le 29 février, le Canard enchaîné informait ses lecteurs de la présence de DVD probablement piratés dans les bacs du revendeur de bien culturels. Des DVD issus du catalogue du label Wow. L’emballage, le prix réduit et la qualité sonore médiocre des DVD évoqués par l’hebdomadaire satirique étaient autant d’éléments qui faisaient penser que ces DVD étaient en fait des copies.

La situation n’avait pas tardé à prendre une tournure franchement embarrassante pour l’enseigne. Surtout que son patron, Dennis Olivennes, présidait il y a encore quelques semaines une commission chargée de lutter contre le piratage.

Ayant eu vent de l’affaire, la Sacem, garante des droits d’auteurs, se réservait le droit d’intenter une action en justice.

La FNAC se voit ainsi lavée de tous soupçon. Néanmoins, cette affaire aura soulevé quelques interrogations. Dès la diffusion des premiers éléments de l’enquête, l’enseigne n’avait pas hésité à clamer son incapacité à appliquer un strict contrôle sur la légalité des contenus mis en vente. L’arrivée de la lettre a évité à la filiale de PPR un redoutable embarras. Mais ne règle pas la question de ce contrôle en amont…

La FNAC reste tout de même prudente. Tous les DVD suspectés ont été retirés de la vente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur