Focus sur les business units d’Attachmate : Attachmate, NetIQ, Novell et SUSE

Un an après leur création, les quatre business units d’Attachmate se portent bien. Cette nouvelle organisation, mise en place après le rachat de Novell, semble donc fonctionner.

Après cette phase de consolidation, Novell travaille aujourd’hui à la mise en place de nouvelles offres, avec un focus sur l’amélioration de la productivité des professionnels et sur la gestion des données ‘corporate’ pour les travailleurs mobiles. « L’utilisateur émergeant est un utilisateur mobile, indique François Benhamou. Nous devons lui permettre de faire ce qu’il doit faire, de n’importe où, et ce, de façon sécurisée et administrée. »

Des principes qui trouveront des applications dans l’endpoint management (devant ou derrière le pare-feu), mais aussi dans le file and print (“anytime, anywhere, any device”). En attaquant le marché de la mobilité, Novell espère attirer de nouveaux clients.

NetIQ ? La sécurité de l’IT, via l’identité

Novell est bien connu. Ce n’est toutefois pas le cas de NetIQ, dont l’aura médiatique est moins importante. Jay Gardner, président-directeur général de la business unit, et Nicolas Bonte, responsable Europe du sud de NetIQ, nous ont éclairés.

Identité, sécurité et conformité sont au cœur de l’activité de NetIQ, qui centre ses produits sur l’identité. À cela nous pouvons ajouter la gestion des environnements physiques, virtuels et cloud – au sens général – via la famille PlateSpin.

Parmi les produits phares de la société, nous trouvons Identity Manager, leader de longue date en termes de revenus et de clients. Autre logiciel à succès, Access Governance Suite (AGS), une offre d’identité s’appuyant sur un contrôle d’accès à base de rôles. Notons enfin la présence de Sentinel, offre de SIEM (Security Information and Event Management) qui gère en temps réel la sécurité et les évènements, et qui attire de plus en plus de clients.

Les secteurs touchés par la société sont les grands comptes publics ou privés (banques, assurances, santé, distribution), mais aussi les fournisseurs de services, lesquels adressent les problématiques des PME. Des partenaires clés, par exemple Atos, pilotent ainsi de nombreux projets.

NetIQ affiche de bonnes perspectives. En effet, « l’arrivée des tablettes en entreprise et le BYOD induisent de nouveaux problèmes de sécurité et de gestion IT », indique Jay Gardner.

La suite en page trois…