Focus sur les business units d’Attachmate : Attachmate, NetIQ, Novell et SUSE

Un an après leur création, les quatre business units d’Attachmate se portent bien. Cette nouvelle organisation, mise en place après le rachat de Novell, semble donc fonctionner.

Attachmate ? Gérer la fraude au niveau transactionnel

La business unit Attachmate, qui donne son nom au groupe, est un acteur bien connu dans le secteur de l’émulation de terminal, une activité encore forte (40 % du CA de la société).

Toutefois, avec l’évolution des besoins des entreprises, Attachmate s’oriente – entre autres – vers les solutions de modernisation adaptées aux systèmes centraux et les outils de sécurité interne, comme nous l’explique Denis Guyonnaud, responsable technique France, Benelux et pays nordiques de la société.

Cet axe sécurité comprend deux approches : le transfert de fichiers administré, via la solution FileXpress, et le contrôle de la fraude interne (et uniquement interne), dévolu à Luminet.

« Nous sommes assez complémentaires de l’offre SIEM de NetIQ, mais avec un focus sur les applications, indique Denis Guyonnaud. Se positionner au niveau des logs n’est souvent pas suffisant, en particulier lors de l’accès à des informations critiques. Luminet est une solution de contrôle continu, qui travaille au niveau des applications, via l’analyse des transactions. »

Des scénarios comportementaux sont mis en place. Par exemple, si un dossier client est consulté par une personne accréditée, mais en dehors de toute opération, une alerte pourra être levée. Luminet agit ainsi dans les cas où un employé utilise ses droits utilisateur en dehors des schémas établis… et à des fins peu avouables.

Une approche qui intéresse tout particulièrement les entreprises du secteur de la banque assurance, touchées par la fraude interne et contraintes de respecter des règles de plus en plus sévères. Sans surprise, le marché de Luminet explose aux États-Unis, mais également en Angleterre, en France et en Italie.

SUSE ? Tout va bien, merci !

Nous n’avons pas oublié SUSE, qui a largement su profiter de son indépendance retrouvée. La nouvelle business unit dispose maintenant officiellement de bureaux en France et d’une équipe entièrement dédiée au développement et à la promotion de la distribution Linux.

Un sujet que nous avons largement abordé précédemment, au sein de cet article : 20 ans de SUSE – La croissance de SUSE en France est plus grande que celle du marché, y compris Linux.

Crédit photo : © Robert Kneschke – Fotolia.com