Le modèle d’Attachmate est une chance pour Novell, SUSE et NetIQ

La réorganisation du couple Attachmate Novell en quatre business units indépendantes se poursuit sereinement. Entre autres effets, elle permettra à Novell de se recentrer sur ses activités de base.

Nous nous sommes entretenus ce mercredi 28 matin avec plusieurs dirigeants français d’Attachmate : Nicolas Bonte, directeur général du groupe Attachmate France et directeur NetIQ Europe du Sud (notre photo), François Benhamou, directeur Novell Europe du Sud et Christophe Tonnerre, directeur France SUSE & NetIQ. L’occasion de faire le point sur cette entreprise relativement méconnue avant son rachat de Novell en mai 2011.

« Le groupe Attachmate est une société qui réalise 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel et qui emploie 3200 personnes dans le monde, rappelle Nicolas Bonte. La fusion a été motivée par le besoin d’atteindre une taille critique en tant qu’éditeur, aujourd’hui chose faite. Opérationnellement, Attachmate est une entité comprenant quatre business units ; Attachmate, Novell, SUSE et NetIQ. »

En France, tout le monde sera rassemblé sous un même toit

« Attachmate France devrait bientôt rejoindre les locaux de Novell, poursuit Nicolas Bonte. La cinquantaine de collaborateurs du groupe sera ainsi basée à La Défense ». Dans le même temps, une harmonisation est en cours en terme d’emplois, même si elle ne devrait pas perturber les schémas mis en œuvre précédemment.

« Novell dispose aujourd’hui d’un bureau à Lyon et de collaborateurs en région. Cette présence est complétée par notre réseau de partenaires. La business unit Attachmate devrait prochainement pouvoir bénéficier de ce dispositif. »

Le réseau de partenaires de Novell, une des grandes forces de la firme, sera développé et amélioré. Il profitera aux quatre entités d’Attachmate, le channel étant une structure “trans-BU” au sein du groupe. « Une structure qui prend en compte les spécificités des business units, afin de répondre aux expertises particulières de chacune », précise toutefois notre interlocuteur.

Un renouveau pour Novell ?

Cette séparation de Novell en trois entités séparées (Novell, SUSE et NetIQ) permet à la business unit Novell – et à ses offres – de gagner en lisibilité. « L’identification est maintenant plus facile, car Attachmate, Novell, SUSE et NetIQ sont quatre marques assez connues sur le marché. Tout placer sous le même nom n’était pas forcément facile. »

« La business unit Novell va se recentrer sur le métier historique de Novell », enchaine François Benhamou. « Nous allons revenir sur ce qui a fait le succès de Novell depuis ses débuts : un code et une ingénierie hors pair, et des outils d’administration simples et efficaces. Enfin, nous allons communiquer sur la marque Novell, afin de la redynamiser. »

Au final, le modèle proposé par le groupe Attachmate est vu comme une chance par Nicolas Bonte : « Chaque business unit est responsable de ses ressources, ce qui créé une dynamique et donne un coup de fouet à l’ensemble des équipes. Attachmate, Novell, SUSE et NetIQ sont vus comme des entreprises faisant partie d’un grand groupe. Cela à un impact important en terme de motivation. »