La Fondation Linux calme les ardeurs de Linus Torvalds

Prenant le contre-pied du créateur du noyau Linux, dont elle sponsorise les travaux, la Fondation Linux a publié un code de gestion des conflits. Le but : bannir les insultes entre développeurs du noyau Linux.

En janvier dernier, le créateur du noyau Linux, Linus Torvalds, s’était déclaré indifférent à la diversité des contributeurs au code source, après avoir balayé les critiques concernant la violence de propos échangés à l’encontre de développeurs sur la liste de diffusion dédiée au développement du noyau Linux (LKML). La Fondation Linux, qui sponsorise les travaux de Torvalds, a pris le contre-pied de son joker, lundi 9 mars, en publiant un nouveau code de conduite dédié au règlement des conflits.

Linux en panne de diversité

Les contributeurs du noyau qui se sentent « personnellement agressés, menacés ou mis à l’écart » sont invités à contacter le conseil technique consultatif de la fondation ou l’un de ses membres, peut-on lire dans le ‘Code of Conflict‘ sur git.kernel.org. Le but : privilégier une médiation interne et obtenir une résolution amiable. « Les conflits concernant le code (du noyau) existent et doivent exister. Mais les insultes personnelles ou les injures ne sont pas les bienvenues », a expliqué dans un billet de blog Jim Zemlin, le directeur du consortium.

L’industrie du logiciel a tout intérêt à s’ouvrir à la diversité, a-t-il ajouté. « Bien que le ‘Code of Conflict’ ne traite pas directement du sujet, c’est une étape clé pour affirmer que le dialogue est important dans une communauté Open Source et que tous sont les bienvenus ».

Lire aussi :
Noyau Linux : le ‘big business’ prend le pas sur les développeurs bénévoles
Jim Zemlin : « Alimenter le vivier de professionnels Linux est une priorité »