La fondation Mozilla a engrangé 163 millions de dollars en 2011

Poste de travail
Fondation Mozilla, résultats, Firefox © Mozilla

Les résultats financiers de la fondation Mozilla sont au beau fixe, malgré un effort accru en termes de développement logiciel et des bénéfices en baisse.

La fondation Mozilla vient de mettre en ligne son rapport financier 2011, lequel retrace son activité, et celle de ses filiales.

Les revenus de la fondation se chiffrent à 163 millions de dollars, en hausse de 29,6 % depuis l’année précédente. Ce bond est en grande partie dû aux royalties que touche la fondation : il s’agit ici (pour l’essentiel) des droits payés par les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur de Firefox y fait appel.

Les dépenses passent pour leur part à 145 millions de dollars, en croissance de 66,6 %. C’est le développement logiciel qui engloutit la majeure partie de cette somme.

Avant taxes, le bénéfice se fixe à environ 18 millions de dollars, contre 35,9 l’année précédente. Avec 39,8 millions de dollars de cash, la fondation conserve toutefois de solides réserves. Plus de détails pourront être trouvés sur le PDF du bilan financier.

Un résumé de l’année 2011

Un rapport financier ne se compose pas uniquement d’un bilan. Et dans ce domaine, la fondation Mozilla a mis les petits plats dans les grands, avec une page, disponible en français, décrivant l’ensemble de sa stratégie et de ses actions passées. Le tout agrémenté de plusieurs vidéos.

Pour les années 2012 et 2013, le pari de la fondation sera triple : résister à la montée de Chrome, mettre en place son écosystème d’applications web et réussir le lancement de Firefox OS.

Crédit photo : © Mozilla


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur