Un fonds d’investissement US s’attaque à la dynastie Samsung

Samsung

Séparer Samsung Electronics du reste du groupe. L’introduire sur le Nasdaq et booster les dividendes des actionnaires. Voilà le plan de bataille d’Elliott Management.

Le fonds d’investissement Elliott Management s’attaque aujourd’hui à Samsung Electronics. Il souhaiterait que le groupe se restructure, nomme des directeurs indépendants, paye un dividende spécial de 27 milliards de dollars aux actionnaires et retourne au moins 75 % de son cash aux investisseurs.

Le fonds reproche à Samsung d’être un conglomérat de type dynastique. Avec à sa tête la famille Lee. Bref, selon le fonds d’investissement, les actionnaires sont en droit de tirer le maximum de profits de la firme. Qui elle-même se doit de licencier à tour de bras, pour proposer encore plus de bénéfices aux actionnaires.

Une approche qui est loin de faire des émules en Corée, ou Samsung œuvre dans de nombreux secteurs de l’industrie, et fait travailler de très nombreuses personnes.

Samsung Electronics coté sur le Nasdaq ?

L’affaire du Galaxy Note 7 flambeur et le rappel des terminaux opéré par la firme tombent à pic pour Elliott Management, qui peut ainsi repasser à l’offensive. Et les choses semblent empirer pour le groupe coréen, avec la sortie d’un rapport de l’International Trade Union Confederation dénonçant les méthodes ‘médiévales’ de la firme (il est accessible ici).

Elliott Management va encore plus loin, en demandant à ce que Samsung Electronics soit coupé en deux. D’un côté, une holding financière menée par la famille Lee. Et, de l’autre, une société chargée de tout ce qui a trait aux produits électroniques. Séparée du reste de Samsung, cette société pourrait être cotée sur le Nasdaq, en plus du Korea Exchange.

À lire aussi :

Smartphones : Samsung en hausse, Apple en baisse, la Chine en embuscade
Les Galaxy S7 et S7 edge propulsent Samsung au sommet
Le nouveau Samsung Galaxy Note 7 explose encore