Foot: l’UEFA à cran s’oppose aux comptes rendus sur mobiles

Régulations

Joli coup de crampon sur un tacle défensif de l’UEFA (Union Européene de Football) et de l’ECF (Les clubs européens) qui viennent d’envoyer au tapis les opérateurs mobiles qui lorgnent sur les droits de diffusion de petits compte-rendus footbalistiques

Coup de sifflet et carton jaune ! L’UEFA et l’ECF s’opposent à l’autorisation qui pourrait être accordée aux opérateurs Internet et de téléphonie mobile de diffuser des petits compte-rendus de rencontres de football. Un coup dur pour le secteur qui mise beaucoup sur le foot pour dynamiser leurs contenus en ligne ou en mobilité.

“Cela n’a rien à voir avec le droit à l’information mais tout à voir avec l’utilisation commerciale de petits extraits”, a déclaré Lars-Christer Olsson, le directeur général de l’UEFA, à l’issue d’une réunion de son organisme et du Forum européen des Clubs (ECF) qui regroupe 102 clubs de première division européenne. L’UEFA et l’ECF affirment ainsi leur opposition à la nouvelle directive européenne “Télévision sans frontières” (TVSF) actuellement en discussion – pour une possible adoption en 2006 – qui pourrait déboucher sur “le droit de parties tiers à diffuser des petits compte-rendus à travers ces plate-formes” Internet ou de téléphonie mobile. “La directive nuirait directement aux propriétaires de droits ainsi qu’à la capacité du football européen de générer ses propres revenus, dont la plus grande partie est reversée au jeu lui-même”, conclut M. Olsson. La partie est donc dans une impasse. Il semble qu’il ne reste qu’une seule solution remettre la balle au centre. En attendant la reprise des hostilités patience. Et de toute façon, comme le dit si bien notre ami Jean-Michel : “Cela ne nous regarde pas !” Quid de la Télévision Sans Frontières?

Créée en 1989 et revue en 1997, TVSF, en train d’être rediscutée par les Etats membres de l’UE, “coordonne les législations nationales de diffusion et notamment l’accessibilité par le public des événements d’importance majeure.” La nouvelle directive comporterait donc les nouvelles législations concernant la diffusion de rencontres et d’extraits de rencontres (buts, cartons, et évolution du score notamment) par les sites internet et les opérateurs de téléphonie portable. (Source : AFP via Yahoo!Sport)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur